Exposition Naoki Urasawa, au FIBD
Après m’être extasiée à l’exposition consacrée à Osamu Tezuka, je suis allée profiter de celle dédiée à l’un de ses héritiers, Naoki Urasawa, auteur actif depuis plus de trente ans. Mangaka apprécié dans la francophonie, plusieurs de ses œuvres ont été traduites : Monster, 20th century boys, Pluto, Pineapple army… Un petit guide lui a même été consacré en 2012. Il aime raconter des histoires denses, complexes où la noirceur de l’âme humaine transparait pour y être disséquée et questionnée. L’identité, l’enfance, sont aussi des thèmes qui le préoccupent. Des événement majeurs comme la secte Aum, nourrissent ses réflexions. Quelques unes de ses mangas de « jeunesse » optent pour un ton plus léger, sans perdre une efficacité de style graphique et de narration, avec des décors ultra travaillés.
L’exposition a eu lieu du 25 au 28 janvier 2018 à Angoulême, sous la direction de Stéphane Beaujean – le commissaire- , et elle a été transféré à Paris, pour s’y ternir du 13 février au 31 mars 2018.
Située dans la salle Iribe de l’espace Franquin, « profusion » est le maitre mot. Des murs entiers abordent des séquences entières de planches et d’illustrations originales extraites de ses mangas les plus emblématiques, des crayonnés, des carnets de jeunesse, une vidéo… Une majorité des bulles ont été recouvertes par leur traduction en français.
L’entrée dans l’univers de l’auteur se fait par une nouveauté à paraitre chez Futuropolis : Mujirushi – Le Signe des rêves dans laquelle on reconnait un ancien président français ! S’ensuit Monster, 20th century boys, ect. Des pans entiers de murs ne sont que cadres, planches, narration, séquences… des vitrines montrent des croquis très propres et précis (à croire que dans l’esprit de Naoki Urasawa, ce qu’il veut créer est limpide), des illustrations couleurs…
BD créées durant sa jeunesse :
Travaux professionnels :
Mais est-il ? :p
Pour l’occasion, les éditions Panini Manga propose un épais guide, sobrement intitulé : Naoki Urasawa – le guide officiel, traduction de son homologue japonais. Pas encore acheté.
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