Pastels secs maison : quelques travaux 06

Des travaux plus « figuratifs » que les précédents; j’ai pensé à des objets et j’ai dessiné de mémoire… le but n’est pas de représenter la réalité, mais de fournir une base à mon travail de recherches. Une nouvelle inspiration, un nouveau souffle pour créer, plus tard, des œuvres plus abstraites et poétiques. :
Mitose

La bougie

L’intérieur de l’œil

La [...]

Pastels secs maison : quelques travaux 05

Encore des pastels secs… plans, chemins et déambulation…

Impossible 01

A l’origine, je ne pensais pas du tout dessiner cette jeune femme… J’étais partie sur une autre idée, pour illustrer une bande dessinée que je prépare… et mon esprit s’est égaré. Cette jeune femme en est sortie. Comme je n’avais pas le cœur à jeter le dessin qui ne correspondait pas du tout à ma [...]

Pastels secs maison : quelques travaux 04

La poétique du pastel sec se poursuit…

Un détail :

Autres réalisations :

Ce sont toujours des photos que j’ai prises que mes travaux; ils ne rentrent pas dans le scanner, à cause de leur format supérieur au A4 et malgré que le médium soit fixé, il demeure de la poussière !

Pastels secs maison : quelques travaux 03

Encore des photos de mes dessins à la pastel. Les consignes sont toujours les mêmes : travailler la matière, faire surgir un dessin, mais ne pas copier la réalité. Le but, découvrir encore et toujours le médium, la maitriser.

Deux œuvres de plus près :

Pastels secs maison : quelques travaux 02

Quelques un des dessins aux pastels réalisés lors de mes cours du soir… je tâte ce médium, je travaille la matière…

Pastels secs maison : quelques travaux 01

Voici quelques photos de travaux réalisés avec les pastels maison.
Les pastels font énormément de poussière; il faut penser à protéger la surface de travail, à porter des vêtements à salir (blouse ou autre) et peut être des gants en latex. Avoir un bon fixatif aussi ! C’est important pour faire tenir les pigments à la [...]

Voici Zed !

L’illustration est bien avancée au niveau de l’encrage, mais je ne résiste pas à l’envie de partager quelques photos des étapes précédentes, réalisées ces derniers jours. Cette nouvelle œuvre accompagnera le chapitre 7 des Chroniques de Yelgor.

et de plus près :

Les liaisons dangereuses 01

Je ne remercierais jamais assez Jean Michel Gernier pour avoir trouvé le titre de ce dessin !
Rochelle et Maïssa, toujours les  héroïnes de ma BD Elle était là, au milieu d’un écrin de verdure. Le crayonné, très détaillé, va me permettre de réaliser un encrage tout aussi détaillé !

Rejoins-moi 01

Ouah ! Je sors de dessous une énorme pile de croquis, papiers divers et variés, revues une illustration que j’ai complétement oubliée de fignoler en octobre-novembre 2015 !! Je vous passe les divers crayonnés préliminaires, où j’en ai un peu bavé avec les mains, pour présenter le tracé définitif !
Après, je poursuivrais avec la mise [...]