Quelques travaux de l’atelier

Je fréquente depuis quelques années, deux soirs par semaine, un atelier de dessin, dans lequel le professeur me pousse à travailler autrement. Exit la BD et l’illustration, place à l’expérimentation ! Ces dessins-ci sont une sélection de mes travaux depuis le mois de septembre 2018 et ils ont été tous fait au graphite et à [...]

Quelques croquis…

Hier soir, j’ai pu me dégager assez de temps pour réaliser une série de dessins, mettant en scène des créatures, inspirées des animaux et des végétaux. Je pense en encrer certains. J’apprécie croquer des personnages anthropomorphes, recherchant aussi une posture, une attitude significative.

Deux autres « Mini Yelgor », personnages en version ratatinée issus de Les chroniques de [...]

Pastels secs maison : quelques travaux 06

Des travaux plus « figuratifs » que les précédents; j’ai pensé à des objets et j’ai dessiné de mémoire… le but n’est pas de représenter la réalité, mais de fournir une base à mon travail de recherches. Une nouvelle inspiration, un nouveau souffle pour créer, plus tard, des œuvres plus abstraites et poétiques. :
Mitose

La bougie

L’intérieur de l’œil

La [...]

Pastels secs maison : quelques travaux 05

Encore des pastels secs… plans, chemins et déambulation…

Impossible 01

A l’origine, je ne pensais pas du tout dessiner cette jeune femme… J’étais partie sur une autre idée, pour illustrer une bande dessinée que je prépare… et mon esprit s’est égaré. Cette jeune femme en est sortie. Comme je n’avais pas le cœur à jeter le dessin qui ne correspondait pas du tout à ma [...]

Pastels secs maison : quelques travaux 04

La poétique du pastel sec se poursuit…

Un détail :

Autres réalisations :

Ce sont toujours des photos que j’ai prises que mes travaux; ils ne rentrent pas dans le scanner, à cause de leur format supérieur au A4 et malgré que le médium soit fixé, il demeure de la poussière !

Pastels secs maison : quelques travaux 03

Encore des photos de mes dessins à la pastel. Les consignes sont toujours les mêmes : travailler la matière, faire surgir un dessin, mais ne pas copier la réalité. Le but, découvrir encore et toujours le médium, la maitriser.

Deux œuvres de plus près :