Naoki Urasawa – L’air du temps
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Naoki Urasawa – L’air du temps Auteur : Alexis Orsini Éditeur : Les moutons électriques Type: Essai-Documentaire Genre: Culture
Les moutons électriques est un éditeur de très bons livres documentés, que ce soit sur les vampires, les zombies, les super héros, ou sur des personnalités issues des domaines de l’imaginaire tels Miyazaki, Alan Moore, ou Frank Miller et celui qui nous intéresse ici, Naoki Urasawa. Il s’agit du premier ouvrage édité en dehors du Japon entièrement consacré à Naoki Urasawa ! |
La première partie biographique est fournie en anecdotes personnelles comme professionnelles. Elle traite en outre de ces séries publiées au Japon et en France et analyse la réception ainsi que le retentissement sur le public japonais.
La seconde partie détaille des figures récurrentes (enfant, personnes âgées, femmes…), puis certains motifs (romance, sexualité, musique, culture otaku), la représentation du monde à travers les yeux de ce mangaka, mais aussi l’influence du cinéma (Alfred Hitchcock et Akira Kurosawa) dans sa mise en scène et ses scénarii, et elle se termine sur l’impact de Tezuka.
Richement illustré par des exemples issus de ces manga, cet ouvrage n’est, hélas, pas exempt de défauts. Ce qui saute aux yeux, c’est l’incohérence de la mise en page entre les deux parties : dans l’une, toutes les notes sont tassées en fin de texte, dans l’autre, les notes renvoient en bas de la page (ce qui est plus pratique)… Le sommaire aurait également mérité d’être plus détaillé ; il ne reprend les grandes lignes directrices.
Il ne parle pas non plus des méthodes de travail du mangaka, de ces assistants, de sa reproduction des décors d’après photos, du matériel utilisé, de l’organisation de son temps de travail. Il n’étudie pas non plus la narration, le découpage et la mise en page de l’auteur.
Autre point, Alexis Orsini n’a jamais rencontré Naoki Urasawa. Tout son travail de recherches est basé sur de nombreuses interviews qu’il a pu trouver. Il y a donc une grande part d’extrapolation.
Ce premier livre sur Urasawa est une très bonne introduction pour qui ne connait pas l’auteur. Il retrace de façon très complète sa carrière et il met l’accent sur l’industrie du manga au Japon et la manière dont le mangaka a réussi à l’utiliser avec intelligence. Il permet d’appréhender, d’approfondir et de remarquer des détails qu’on ne connait pas quand on est aussi un lecteur de l’auteur et il propose différentes analyses de ses œuvres et de son style.
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