La cantine de Yelgor 04

La cantine est un lieu étonnant et convivial, dans les Chroniques de Yelgor. Je ne vous fais plus l’affront de présenter cette histoire écrite par Gernier. Dans ce chapitre, l’élément qui m’a semblé important est l’escalier en colimaçon, le personnage mis en valeur le jeune fils du roi… Le voici donc dans toute sa grandeur royale, descendant l’escalier, un plateau chargé à la main. La cantine mêle des éléments de pure fantasy et technologiques.

Format A3, encre de chine, plume et quelques retouches au blanc.

Détails :

La cantine de Yelgor 03

Hier soir, j’ai débuté l’encrage à la plume et à l’encre de chine. Je n’utilise qu’un seul modèle de plume : la Maru.

La cantine de Yelgor 02

J’ai décalqué hier soir mon illustration, sur deux feuilles lisses type bristol au format A4 pour otenir du A3.

Si j’utilise deux feuilles pour en faire une grande au lieu d’une déjà à la bonne taille, c’est tout autant par soucis d’économie que de rangement ! En bloc, ces feuilles coûtent moins chères, car il s’agit de papier pour imprimante, parfaitement adapté pour le travail à la plume !

J’ai amélioré le visage de la lapine !

Et la pose du gamin !

La cantine de Yelgor 01

Le nouveau chapitre des Chroniques de Yelgor se déroule, entre autre,  dans une cantine !Il s’y trouve tout un tas de créatures, le jeune protégé du chevalier… comme il s’agit d’un univers médiéval avec quelques touches de SF, je prépare une illustration qui va aller dans ce sens…

Le gribouillis choisi pour mettre en place la composition :

Le dessin au format définitif au brouillon :

Décalquage au propre à l’aide de la tablette lumineuse :

Lazer horses

La nouvelle illustration pour Les Chroniques de Yelgor – roman disponible en ligne, écrit par Gernier – met en avant la Noctule et les cheveux mécaniques, canassons dignes héritiers de ce vieux dessin animé US (mais réalisé par des japonais) : Galaxy Rangers !

Encre de chine et encre blanche sur papier lisse, format A3.

Au brouillon ici.

Dans le détail :

Lazer horses : brouillon

Lazer horses est une nouvelle illustration en cours pour Les chroniques de Yelgor.

Je l’ai débuté il y a quelques jours. J’en ai profité pour prendre différentes étapes  en photos. Je n’ai pas mis le ramassis de gribouillis, celui qui sert à trouver la composition et les éléments définitifs. Mais, comme à chaque fois, je me base sur le texte que j’ai lu et relu… Après, je m’autorise quelques libertés !

Comme il y a plusieurs sujets qui se chevauchent (ha ha !), j’ai décidé de dessiner sur des feuilles chaque élément séparément. Je pose chaque feuille de papier sur ma table lumineuse pour vérifier la composition.

Je décalque, toujours à l’aide de la table lumineuse, au propre.

Ensuite, je commence l’encrage… qui va m’occuper un moment !

Lettrage Aux armes !

Après quelques exemples issus du Poing Véloce, bande dessinée de Marialexie, voici une page tirée d’ Aux armes !, de la même auteure.

Marialexie

Couvertures des BD de Marialexie

En plus du lettrage, de la maquette, et de la conception du logo pour le titre, je m’occupe aussi de la mise en page de la couverture de chacune des BD que publie en ce moment Marialexie.

Voici deux exemples de mes travaux : Marialexie a réalisé l’illustration, m’a fournie les résumés des histoires et je me suis occupée du reste.

Le poing véloce - Marialexie

Aux armes ! - Marialexie

Aux armes !, titre

Toujours pour l’auteure de BD Marialexie, j’ai réalisé un nouveau logo-titre pour sa BD : Aux armes !, une histoire mêlant zombies et armées…

Je prends vraiment goût à la conception de titres pour mettre sur les couvertures des bandes dessinées et qui peuvent apporter quelque chose en plus au travail de l’auteur.

Pour les concevoir, bien sur, je discute avec l’auteur, notamment sur le ton de l’histoire, sur des polices de caractères qui lui plaisent (mais en enlevant les fontes de mauvais goûts…), des couleurs.

Lettrage Le Poing Véloce

Marialexie est une jeune femme aspirante auteure professionnelle de BD qui autopublie quantité d’albums ! Depuis quelques temps, elle m’a embauchée pour réaliser le lettrage, la maquette, les logos, les couvertures de ces albums. Plusieurs exemples de titrages ont déjà été mis en ligne.

Cette fois-ci, je vous présente des exemples du lettrage réalisé.

Marialexie

Marialexie