Body-Kun, en détail

Body-Kun est la version masculine des figurines d’action S.H.Figuarts détaillées dans un précédent billet.

La boite et son contenu :

Une boite translucide servant à la fois de rangement pour les mains et les accessoires, mais aussi de support.

Le support se trouve dans le sachet plastique. Il se fixe sur la boite transparente et porte le mannequin. Il y a 3 manières : directement en enfonçant la tige dans le dos du personnage, en asseyant le personnage dans une pince-siège ou directement avec la pince. Les éléments de la tige articulée du support emboités ne sont pas terribles : beaucoup de jeu; ça a tendance à se détacher tout seul.

Le personnage en lui-même :

Le trou dans le dos permet de fixer le personnage sur un support.

Et en détail :

Je ne sais pas si j’ai fait le tour de toutes les articulations, mais ce que j’ai trouvé :

  • La cheville : rotation de 360° à l’horizontal et 90° de haut en bas.
  • Les orteils se plient vers le haut.
  • Les pieds se basculent légèrement vers l’intérieur (mais pas de bol, sur mon modèle, le gauche est coincé car il fixé trop bas).
  • Les genoux sont articulés en deux points, créant ainsi l’épaisseur de la rotule. Les articulations se plient chacune à 90° vers l’arrière.
  • La cuisse se plie à 90° vers l’avant, très peu vers l’arrière (pas de pose à la danseuse étoile…). Elle plie à quasi 90° vers l’extérieur.
  • Le bassin est rigide. Le ventre, lui aussi rigide,  est emboité dans le bassin. Il permet de légères rotations d’environ 25° de chaque côté. Il peut aussi basculer d’environ 20° d’avant en arrière.
  • La poitrine coiffe le ventre. Pièce également rigide, elle pivote d’environ 30° d’avant en arrière et de chaque côté.
  • La tête effectue un 360° sur le côté, bascule de 60° de haut en bas, et s’incline à gauche ou à droite de 30°.
  • Le cou ne bouge pas, à moins qu’il ne n’agisse d’un autre défaut de ma figurine…
  • Les mains peuvent faire un 360° sur elles-mêmes, mais aussi pivoter de 180°.
  • Les avants-bras bougent de 90° grâce à l’articulation du coude.
  • Les épaules sont plus étranges. Elles sont clipsées dans les biceps, qui peuvent, dès lors, subir de légères rotation. Elles se lèvent à 90° et peuvent rotationner à 360° et avancer ou reculer légèrement dans l’axe de la clavicule.

Je me demande si Body-Kun est démontable pour pouvoir réparer ces défauts, au niveau des pieds par exemple, qui desservent le produit…

Le personnage tient debout tout seul, pour peu qu’il soit bien équilibré :

Avec toutes ses articulations, son corps offre assez de possibilités pour trouver des poses à dessiner, les improbables incluses.

L’ayant reçu récemment, je n’ai pas encore pris le temps de travailler avec lui, pour me servir de modèle de dessin. Je suis par contre déçue des quelques défauts qui trainent, comme l’une des jambes trop courte, un dos pas assez souple, des pieds qui ne pivotent pas alors que c’est indiqué dans le livret fourni. Cela limite les poses, surtout celles au sol où le placement, l’aplomb des pieds sont importants. Tout cela s’ajoutent aux remarques que j’avais faites dans un précédent billet.







Laissez un commentaire