Elle était là (19) : le lettrage
Le premier chapitre est entièrement encré et scanné. Je m’attaque désormais au lettrage.
Depuis que je produis des bandes dessinées, je suis passée par diverses méthodes :
- à la main directement sur le dessin;
- à la main sur une feuille calque par dessus le dessin;
- à la main sur une feuille de papier à part où je scanne et recompose via Photoshop;
- à l’aide de logiciels (Paint shop Pro 1…, Photoshop et désormais In design) où je lettre directement les planches scannées.
Pour Elle était là, j’ai opté pour un travail sur le logiciel Indesign. Plus souple que Photoshop, il permet de faire des césures, de programmer sa police de caractères (taille, espacement…)… mais pas de masquer le texte avec des formes.
Pour choisir ma police de caractères, je prends en compte différents critères : la gratuité et la licence attribuée, la présence des lettres avec les différents accents, symboles européens, ponctuations… et l’impact que cela aura sur mon travail.
Pour ce projet, je n’avais pas envie d’utiliser une énième police dédiée à la bande dessinée telles que : Komika (que j’adore, avec un large choix), Anime Ace et bien d’autres… Je souhaitais un aspect manuscrit. Après avoir sélectionné une dizaine de polices qui remplissaient les différents critères, j’ai testé directement leur impact visuel sur la BD. J’ai utilisé chacune des polices dans une bulle et j’ai gardé celle qui me semblait le plus juste avec mon graphisme. Il s’agit de PapaMano AOE .
Intéressant !! =)
De mon côté, je suis en ce moment à la technique à la main, je trouve mon trait trop brouillon pour qu’une « vraie » typo, quel qu’en soit le genre, puisse donner un résultat harmonieux ;p.
Ca aurait été intéressant de voir aussi, je pense, un extrait de tes essais de typo pour que l’on puisse voir concrètement la différence =).