Anatomie de l’horreur

Anatomie de l’horreur

Titre VO : Danse macabre
Auteur : KING Stephen
Éditeur VF : J’ai lu poche
Type: essai

L’horreur est de bien des façons une expérience optimiste et positive ; c’est bien souvent grâce à elle que l’esprit tente de résoudre des problèmes qui ne sont pas forcément surnaturels, mais bien réels.

Anatomie de l’horreur, chap. 9

Divisé en deux livres, à cause des notes de traduction très imposantes, Anatomie de l’horreur est un essai de Stephen King publié en 1994 en français et moult fois réédité. Originellement paru en 1981 aux États-Unis en un seul volume sous le nom de Danse macabre, l’auteur détaille les différentes figures de l’horreur à travers la littérature à l’aide les trois immenses romans posant les bases du genre (Dracula, L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, Frankenstein, dans lesquels apparaissent le Vampire, le Loup-Garou et la Chose Sans Nom).

Il explique également ce qu’est le conte du Crochet, il détaille des bandes dessinées (Tales from de crytp désormais disponible en français chez Akileos !), des programmes de radio d’horreur (dont Inner Sanctum), mais aussi des émissions de TV horrifiques ou fantastiques (La Quatrième Dimension, Thriller…), des films sans oublier leurs aspects économiques, sociaux, politiques, technologiques tout en faisant le point sur l’influence de l’horreur sur la culture américaine. Il traite de plus des livres qui l’on marqué et bien sûr, et il ne peut s’empêcher d’évoquer de sa vie.
Anatomie de l’horreur
est plein de découvertes, de bonnes idées et de pistes de réflexions, d’analyses et d’anecdotes sur Stephen King. C’est un essai des plus captivant pour qui s’intéresse ou est curieux de ce domaine, pour qui veut approfondir ses connaissances et enrichir ses créations (illustrations, bd, roman…). C’est un très appréciable complément à écriture :  mémoires d’un métier.







Laissez un commentaire