Dessinez le manga avec Yuu Watase

Dessinez le manga avec Yuu Watase
Titre VO: 渡瀬悠宇の少女まんが入門 まんが遊戯
Dessin et scénario : WATASE Yuu
Éditeur VF : Tonkam
Type: Guide pratique

Ce guide au format poche rappelle l’apprenti mangaka sorti il y a presque dix ans aux éditions Glénat. Sauf que cette fois-ci, c’est Yuu Watase qui s’y colle, mangaka connue pour ses séries Fushigi Yugi, Ayashi No Ceres.

Le livre débute par quelques pages en couleurs mettant l’accent sur la manière de colorier, de dessiner des personnages masculins, féminins, âgés… ça paraît un peu mélangé comme ça, abrupt, c’est vrai. Le véritable guide commence après, en noir et blanc.

Sur plus de soixante saynètes, on suit les aventures d’une jeune adolescente, Eri Mangawa, qui rêve de devenir mangaka. Elle sera aidée par une dessinatrice professionnelle qui deviendra sa mentore.

Tout comme le guide de Toriyama, l’humour est présent et aide à assimiler plus facilement les conseils ! Les leçons sont progressives dans leurs difficultés : donner un nom à son personnage, s’entrainer pour le dessiner, comprendre l’importance de l’observation dans la vie de tous les jours, mais aussi en entassant de la documentation, l’intérêt de faire des recherches préliminaires, copier les pros intelligemment, définir le thème d’une histoire, le caractère des personnages, mais contrairement à l’apprenti mangaka, on rentre plus en profondeur sur la création de l’histoire avec l’installation des protagonistes, les obstacles, le climax, le découpage des scènes, le choix des cases, écrire de bons dialogues, réaliser le frontispice… jusqu’à envoyer son manuscrit à l’éditeur !

Ces courts chapitres sont parfois entrecoupés de pages questions/réponses qui peuvent apporter un petit plus sur des points de détails. La fin du livre propose une interview de Yuu Watase ainsi que la traduction d’un concours réservé aux Japonais ! Il se clôture un index récapitulatif.

Bref, un guide qui pousse plus loin celui de Toriyama; un très bon complément à lire à sa suite !







Laissez un commentaire