L’Apprenti mangaka

L’Apprenti mangaka
Titre VO: 鳥山明のヘタッピマンガ研究所
Titre traduit: Toriyama Akira no Hetappi Manga Kenkyuujho!
Dessin : TORIYAMA Akira
Scénario : Akira Toriyama et Akira Sakuma
Éditeur VF : Glénat
Type: Guide pratique

J’ai acheté ce livre fin 97, mais je n’avais ni blog, ni internet pour en faire un compte rendu ! Et pourtant, à l’époque, rêveuse, aspirant à devenir dessinatrice de bd, il m’a bien débroussaillé le terrain sur certains points, comme les parties techniques (plume…).

Ce livre de la taille d’un manga standard, publié dans le sens de lecture japonais est divisé en quatre parties de taille inégales.

La première partie se compose de très courts chapitres mettant en scène un drôle de professeur et son élève. Sous le couvert de l’humour, les deux personnages nous livrent des conseils vraiment judicieux et simples à mettre en œuvre : comment rendre ses personnages originaux, l’importance de leur taille respective les uns par rapport aux autres, le point faible du personnage, son tic de langage, sa manière de s’habiller, outils, perspective, découpage de son histoire…

La seconde partie est moins formelle dans sa forme. Au fil des pages, un petit lapin nous conseille sur la manière d’utiliser une plume, tracer des traits, les cadres, la pose des trames, l’ordre pour encrer, la mise en page, la taille des bulles, la taille du texte, mettre en place son histoire… tout cela en toute clarté !

La troisième partie se concentre sur le commentaire de bandes dessinées reçues.  Les erreurs sont pointées et corrigées et les aspects positifs sont mis en avant. C’est très instructif de comprendre les erreurs que peuvent commettre les débutants

Quant à la dernière, elle permet d’apprendre à dessiner divers personnages de Toriyama.

Ce petit bouquin est le guide parfait pour débuter ! Il ne s’embarrasse pas de théories fumeuses et va clairement au fond des choses. Les codes, les techniques sont expliqués simplement. Il est rempli de renseignements et de conseils judicieux pour qui voudrait faire de la bande dessinée (manga, comics ou bd…).







Laissez un commentaire