Tutoriel : Les glycines

Ce tutoriel a été originellement publié dans le fanzine Fleurs du mal en 2010.

Il va vous expliquer comment j’ai mis en couleur cette illustration. Elle a été réalisée sous Photoshop, mais vous pouvez faire de même avec d’autres logiciels tels Gimp !

Tout commence avec une idée, celle des glycines, ces fleurs qui se trouvent en grappe ! C’est pourquoi il y a deux personnages ensemble… mais il y aurait pu en avoir plus. J’ai aussi été rechercher la signification de cette fleur et on retrouve souvent l’amitié ! Allez hop ! Deux copines qui s’éclatent, ça le fera.

La première étape consiste à faire un croquis du dessin, au crayon à papiers et dans mon cas, sur des feuilles de récupération. Puis je le décalque via une table lumineuse sur une feuille de papier machine où j’encre directement dessus aux stylos. Enfin, je scanne en niveaux de gris, 300 dpi.

Je nettoie ensuite le dessin numérisé ; pour cela, je joue sur la luminosité et les contrastes, ainsi que sur les niveaux pour faire disparaître les traits de construction du personnage. On peut aussi passer l’image en négatif, ce qui aide énormément pour la correction.

Suite à ce qui a été fait précédent, je vais récupérer le tracé sur un calque à part.
Je double clique sur ce calque qui s’appelle encore arrière-plan.

Mettre le dessin en mode RVB, puis allez à la fenêtre des couches. En bas de celle-ci se trouve un petit rond en pointillé. Le cocher, revenir à la fenêtre des calques, créer un nouveau calque. Avec la baguette magique, clique droit, intervertir sur le calque où se trouve le dessin, puis CTRL + C et sur le nouveau calque : CTRL + V

Si vous voulez parvenir à un tracé en couleur, il suffit de cocher le petit damier qui se trouve au dessus des calques et à l’aide d’un pinceau, de barbouiller sur le tracé !!

Je le nomme Line et je le passe en mode produit.
Je crée un nouveau calque que je place en dessous, que je nomme Fond puis je le remplis d’une couleur uniforme qui donnera l’ambiance générale. Je laisserais toujours ce calque en dessous de la pile des futurs calques créés.

Maintenant, je vais mettre des couleurs pour chaque élément des personnages (cheveux, peau…). Chaque élément aura sa couleur sur un calque séparé avec le nom indiqué. Je n’utilise pas la baguette magique pour remplir, mais un pinceau bien net 100 % opacité et 100 % flux.
C’est une étape assez longue, mais importante.

Je crée un calque d’ombres, que je place au-dessus des groupes et sous le Line. Je l’appelle ombres, tout bêtement. Je prends un pinceau dur, une couleur foncée et je trace les ombres… Puis je le passe en mode produit.

Quand tout cela est fait, je vais peaufiner les ombres et les lumières de chaque partie.

L’étape la plus longue…

Et voilà, c’est fini !







Un commentaire pour “Tutoriel : Les glycines”

  1. Je connais tous tes secrets ! Mouahahahhaha

Laissez un commentaire