Tutoriel : Nettoyer le tracé d’un dessin

Ce très simple tutoriel va vous montrer la manière de nettoyer le tracé (lineart en anglais, abrégé en line) d’un dessin, avant sa mise en couleur. Cela peut être fait avec une souris ou à la palette graphique.

Logiciel : Photoshop, mais cela est possible avec les autres logiciels de retouche d’images.

Le dessin encré sur une feuille est placé dans un scanner où l’on numérise au minimum en niveaux de gris à 300 dpi (ou ppp). Pour une impression, le mieux serait en 600 dpi.

Dans Photoshop, si j’ai eu la négligence de scanner en RVB, je le passe en niveaux de gris : image->Mode->Niveaux de gris. Je le recadre à la dimension souhaitée : outil recadrage (c).

Ensuite, je joue sur la luminosité et les contrastes : Image->Réglages->Luminosité/Contraste, ainsi que sur les niveaux : CTRL + L pour faire disparaître les traits de construction du personnage.
Je passe  l’image en négatif : CTRL + I, ce qui aide énormément pour la correction. Je continue comme précédemment jusqu’à ce que cela soit propre.

Et enfin, je repasse en négatif : CTRL + I.

Pour récupérer uniquement le tracé sur un calque (donc, sans le fond blanc), je n’utilise surtout pas la baguette magique !

Je commence par dupliquer le calque CTRL + J, puis je mets le dessin en mode RVB : Image->Mode->Couleurs RVB.

Ensuite, je vais dans le panneau des Couches. En bas de celle-ci se trouve un petit rond en pointillé.

Je le coche, je retourne dans  le panneau des calques, et je crée un masque de fusion : en bas du panneau des calques, le cercle blanc dans le rectangle gris.

On obtient un fond blanc avec un tracé transparent. Pas de problème ! J’appuie sur CTRL +I sur le masque de fusion et je récupère le tracé. Puis, j’applique le masque, avec un clic droit sur celui-ci. Je verrouille avec le petit damier en haut du panneau des calques (un petit cadenas apparaît); ainsi je ne peut pas abîmer mon tracé.

Je peux mettre mon tracé en couleur à l’aide du pinceau !

>>>>>Tous les tutoriels<<<<<







Un commentaire pour “Tutoriel : Nettoyer le tracé d’un dessin”

  1. Merci ! C’est très complet !

Laissez un commentaire