Tutoriel : L’animé et l’inanimé

Ce tutoriel a été originellement publié dans le fanzine White and Black galerie.

Le principe était de décrire en 3 étapes- l’a, b et c- notre manière de travailler sur une illustration concernant un thème donné.

Le thème des allégories contraires n’est pas le plus simple, surtout si on veut faire quelque chose d’original. J’avais prévu de réaliser un dessin sur le thème  mécanique/organique, mais il s’est avéré trop grand !

Donc, après réflexion, j’ai opté pour l’animé et l’inanimé. Et quoi de mieux qu’une statue pour représenter l’inanimé ??? J’ai tout de suite pensé à la Vénus de Milo (et pas au vélo de minus… Ha ! Ha ! Ha ! ;p ).
Après quelques rapides croquis où je pensais représenter les personnages comme sur une figure de carte à jouer, j’ai opté pour quelque chose de plus classique : une jeune femme à côté d’une statue.

L’idée définitive a été dessinée sur mon carnet de croquis au format 8*18cm .

A l’aide d’une  table lumineuse (fabrication maison : une plaque de plexiglas opaque, 1 néon, un interrupteur), je l’ai décalqué au propre sur une feuille de 160g/m². Ce dessin a ensuite été encré à l’encre de chine Pébéo à l’aide d’une plume sergent-major Conté.

Quand cela fut tout sec et bien gommé, j’ai posé la couleur. Tout d’abord, à l’aide d’un pinceau trempé dans de l’eau, j’ai humidifié tout le fond du dessin en prenant soin de ne pas passer sur les personnages. J’ai même laissé une petite marge de quelques centimètres. Puis, j’ai trempé le pinceau dans de l’encre Ecoline marron que j’ai fait goutter sur le fond humide : des taches ressemblant à des nuages apparaissent.

Ensuite, j’ai attaqué les personnages à l’aquarelle. Tout d’abord, j’ai placé toutes les couleurs sans les ombres. Pour la statue, j’ai superposé plusieurs teintes afin de donner du relief et une texture rappelant le marbre un peu usé par le temps.
Puis, j’ai ajouté les ombres  à l’aide d’une couleur un peu plus foncée que celle où elle va être posée. Une fois sec, j’ ai utilisé du bleu très dilué pour accentuer certaines ombres.
Pour terminer le fond, j’ai pris une couleur entre le mauve et le violet très diluée et j’ai repassé sur l’encre marron.
J’ai utilisé du colorex blanc liquide pour poser des lumières et un stylo blanc gel pour tracer le cadre sur le fond.







Un commentaire pour “Tutoriel : L’animé et l’inanimé”

  1. C’est très intéressant. Je pense que je vais essayer aussi.

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