Tutoriel : faux encrage

Ce tutoriel très simple va vous montrer comment passer d’un crayonné à une planche encrée sans avoir besoin de tracer avec une palette graphique chaque trait. Oui, je vais retravailler les traits numérisés.

Mes planches originales sont dessinées sur des feuilles A4, au crayon à papier. Je les scanne en niveau de gris, 600 dpi.

Ensuite, dans Photoshop, j’ouvre un nouveau document, en 600 dpi, niveau de gris.

Je glisse la première page dedans, j’ajuste les marges. Ainsi, je n’abîme pas le fichier scanné originale. Si je l’ai numérisé un peu de travers, j’en profite pour le redresser.
Puis, je duplique : CRTL + J. Je passe le nouveau calque créé en mode produit. Je lui ajoute un très léger Flou Gaussien (Filtre -> Atténuation -> Flou gaussien à 0.3). J’écrase les deux calques : CTRL +E en les sélectionnant. J’ajuste les niveaux CTRL + L et la luminosité. Je répète autant de fois que nécessaire, le but étant de noircir le trait tout en enlevant le maximum de « merdes » dû à la numérisation (particules de gomme, poudre de crayon, poussières sur la vitre du scanner… même si je fais attention, il en reste toujours !).

Pour les retouches, j’utilise un pinceau blanc.

A l’aide d’un masque de fusion (plus d’info ici), je cache tous les cadres que j’ai tracés à la main.

Je créé un autre calque par dessus mon dessin. Sur celui-ci, j’utilise l’outil Rectangle de sélection (M) à l’aide duquel je trace un premier cadre où je fais apparaître le contour (Clic droit -> contour, épaisseur 15px, couleur : noire et position : centre).
Je fais ainsi tous les cadres de la page. Pour les bords sans cadre, j’efface ce qui dépasse.


Après, il n’y a plus qu’à poser les textes, mettre en couleur…

♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠

>>>>>Tous les tutoriels<<<<<







5 commentaires pour “Tutoriel : faux encrage”

  1. Il va falloir que j’essaie aussi !

  2. C’est intéressant !! =D

  3. y’a plus qu’à appliquer :p
    si tu t’en sers, tu me montreras ?

  4. Oui, à ma prochaine bd, j’aimerai bien essayer cette méthode !!^_^
    (mais d’abord, il faut que j’arrive à traduire tout ça en termes Gimp !! XD)

  5. Bon courage :)

Laissez un commentaire