Les 10 mangas qui m’ont le plus marqué 05
RG Veda – Clamp – Éditions Tonkam
Tokyo Babylon et RG Veda étaient sortis lorsque je suis tombée dessus chez mon libraire de La Rochelle (1000 Sabords). J’avais vu des illustrations réalisés par les Clamp dans le magazine Animeland, notamment dans la rubrique dédiée à la Mythologie japonaise. C’est ainsi que j’entamais la lecture d’un énième choc ! XD
Graphisme, découpage, utilisation d’éléments décoratifs et relations entre les personnages m’ont plus. C’est ainsi que j’acquis au fil des ans foultitudes de mangas dessinés et scénarisés par les Clamp, jusqu’à la nausée, car les ficelles devenaient récurrentes dans leur travaux.
Mais à l’époque, je restais baba devant leur encrage et leur mise en couleur. Je me posais la question des techniques employées pour parvenir à ces résultats : aquarelle ? Je ne connaissais pas du tout les feutres à alcool. Je notais aussi l’utilisation de motifs repris chez l’artiste Giger, créateur d’Alien. Je me serais damnée, à ce moment, pour posséder un seul de leur artbook !
Je lis la suite de Card Captor Sakura, mais cela m’emballe moins. Le renouvellement et l’approfondissement ne sont pas au rendez-vous. Tsubasa Reservoir Chronicles et XXX Holic m’ont aussi un peu ennuyé. Le problèmes des Clamp est de ne plus savoir se renouveler dans leurs histoires et les caractérisations des personnages (et je ne parle même pas de la blague de la « bonne petite épouse »… brrrrr). Leur graphisme plus dépouillé n’apporte plus rien à l’industrie du manga.
Néanmoins, RG Veda s’avère un excellent manga à lire, autant pour son côté épique que sa narration et son décorum mythologique. X et Tokyo Babylon sont aussi de bons bouquins.
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