Kanji Battle – Apprenez le japonais en jouant

Dans un Japon fantasmé, des sorciers se battent à coups de sortilèges liés aux kanji. Le plus puissant, celui qui dominera tous les autres, sera sacré « majutsushi ». La boite promet de se divertir tout en découvrant des kanji ou en approfondissant l’apprentissage.

Les joueurs, de 2 à 6, s’affrontent à l’aide des 103 cartes représentant tous les idéogrammes utiles pour passer le test de japonais N5 (N4 dans le jeu, mais il est un peu ancien.). Leurs combinaisons possèdent différentes valeurs. Sur chacune des cartes sont inscrits le kanji au pinceau, son radical, son nombre de traits, sa signification, les lectures Kun et On… presque toutes les informations nécessaires que l’on a sur les flash cards excepté la manière de tracer.
Le livret reprend rapidement en quelques pages les règles du jeu. Le reste se consacre à une courte introduction à la langue japonaise en proposant des phrases, types, des mots de vocabulaire, où se retrouvent les Kana sans qu’il y ait une indication de leur prononciation. Très succinct, ce livret n’est pas un manuel d’apprentissage.

Mais voilà… on s’ennuie très vite ! Bien loin de toutes les promesses que laisse entrevoir la description sur la boite, ce jeu n’est qu’une vulgaire transposition des jeux de type crapette/trou duc/président… ! Pas besoin d’idéogrammes pour jouer, les cartes habituelles suffisent. Les kanji n’apportent rien. Il ne s’agit pas de combiner des kanji pour former des mots…
La seule utilité qu’il reste à ces cartes, c’est celle de réviser, et encore, en se privant de la manière de tracer, pourtant importante. Pour 25 €, vous pouvez largement passer votre chemin ou investir dans de vraies flash cards, plus complètes, plus nombreuses et qui couterons largement moins cher !

Achetée sur un coup de tête dans une boutique spécialisée dans les jeux, je suis repartie avec une boite pleine de promesses. Ce fut une déception sur tous les points qui m’a qui fait regretter amèrement de l’avoir pris… neuve. Kanji Battle est un objet bâtard, boiteux, qui part peut être d’une bonne intention, mais qui aurait mériter une plus grande réflexion sur l’aspect ludique en lui-même, qui ne passionnera personne et donc, ne permet pas de retenir quand chose.

Kanji battle – Apprenez le japonais en jouant
Un jeu de María José Platero et Salva Martínez
Édité par Edge Entertainment et distribué par Millennium.






Laissez un commentaire