Bab el Ahlam, 1932
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Bab el Ahlam, 1932 Auteur : Sergio Toppi Éditeur : Mosuito Type: Artbook 2nd édition 2007 Sergio Toppi est un scénariste et dessinateur de bande dessinée italien que j’affectionne beaucoup. Il a créé de nombreuses BD dont les dessins travaillés sont très personnels avec des encrages et des hachures de toute beauté. Il possède un talent de conteur indéniable, un réel sens de la composition et de la narration.
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Bab el Ahlam, 1932 — « La Porte des Rêves, 1932 » (traduction du titre ) — est un recueil d’illustrations dans un petit format carré. Il regroupe des œuvres réalisées à diverses occasions : tarot, magazines divers, gravures… avec de plusieurs travaux autour des ethnies (Far West, Afrique noire, Japon…) animaux,… en couleurs ou en noir et blanc, des années 70 à 2000. Ses dessins sont réalistes avec juste ce qu’il faut de déformations, d’interprétations et de grotesque. Quelques pages de croquis complètent l’ensemble. La plupart des travaux présentés sont pleine page et de temps à autres, des citations et des réflexions de l’auteur autour de son métier et de son art accompagnent les images. Celles-ci sont intéressantes et montrent que l’artiste réfléchissait beaucoup à ce qu’il produisait et dans quel but.
Il serait dommage de passer à côté de ce petit livre somptueux et inspirant. Les éditions Moquito offrent une belle publication malgré la présence de quelques coquilles dans le texte.
« Je ne sais pas si l’on peut dire que la bande dessinée est un art, je serais plutôt sceptique… Je me considère plus comme un bon artisan. Les artistes peuvent eux s’accorder plus de liberté. Nous devons respecter une foule de contraintes, des règles précises, c’est un travail terriblement sérieux. Un artiste dessinant un avion pourra l’idéaliser, nous non. Certes, on peut l’interpréter, mais quoi qu’il en soit son dessin doit rester de la bande dessinée. Toute entorse à la réalité normée doit avoir sa justification. Ce qui est important dans notre travail, c’est d’arriver à sa propre marque de fabrique, être personnel et identifiable. Tout cela est bien plus difficile qu’il n’y parait. Moi-même je n’y suis arrivé que sur le tard. »
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