Elle était là, sur une liseuse

Je souhaitais absolument tester sur une liseuse (un petit appareil conçu pour les livres électroniques) le rendu de la bande dessinée sur laquelle je travaille en ce moment : Elle était là.
Je ne possède pas encore ce type de matériel et je ne sais pas quel modèle choisir. Je recherche une liseuse qui peut lire une grande variété de fichiers, dont des images.

Pourquoi des images ? Pour changer de point de vue lors de mes multiples relectures et avoir un aperçu de la qualité de mes dessins en petit format. Cela m’éviterait quelques impressions papier…

Voilà que Gernier me prête une Kobo Aura tactile (d’une taille inférieure à celle d’un livre de poche). Super, je vais vérifier si ma BD est déchiffrable sur un écran dont l’affichage imite l’encre du papier. Cela déterminera peut-être un futur achat et la mise en forme de mes travaux pour ce type d’appareil.
Je ne parlerais ni design, ni ergonomie (je peux juste dire que je hais l’absence de boutons ; j’ai horreur des écrans tactiles et que le verre touche le bord. Je sens que ça va casser vite fait !).
Il y a une chose que je savais déjà : cela n’affiche pas les couleurs. J’ai noté, en passant, des effets de rémanence. C’est-à-dire lorsque l’on change de page, la page précédente apparait encore en légère surimpression…

Après quelques manipulations, je constate :

  • Mettre un dossier avec des .jpg dedans ne permet pas une lecture fluide; chaque fichier est détecté comme un livre.
  • Avec un PDF contenant toutes les images et compressé pour le web, cela s’affiche, mais avec lenteur, le zoom foireux, bref la machine connait quelques difficultés.

En cherchant la notice de l’engin sur la toile, je tombe sur la liste des extensions reconnues, dont les CBR et CBZ (allez savoir pourquoi, j’ai pensé PDF en premier… peut être à cause de mes petits travaux dans l’édition) ! Deux systèmes d’archives utilisés par des très nombreux lecteurs de comics tels que CDisplayEx ou Manga Meeya. Ces formats, dérivés des RAR ou ZIP, contiennent les fichiers d’images matricielles. On peut les classer ainsi : .cbr -> RAR, .cbz -> ZIP, .cb7 -> 7z….

Pour créer ces fichiers très pratiques, plusieurs méthodes :

  • En renommant une archive ZIP ou RAR en CBZ ou CBR. Je n’ai pas testé, j’avoue.
  • Avec un logiciel. Il existe, par exemple, Calibre – que je n’ai jamais utilisé – dédié à l’élaboration des fichiers pour liseuses (références, recherche, méta data, etc.), epub inclus. Très complet il se trouve en français et gratuit.

Je me suis tournée, pour cet essai, vers Comic Book Archive Creator, qui n’a pas besoin d’être installé. Le logiciel est directement exécutable. Il est très simple à manier, rapide. Par contre rien de bien pointu. Il gère les .jpg, .png, les PDF … et produit des CBR.

La Kobo reconnait ce format et le résultat, fluide, est des plus convaincants. Les images sont propres, lisibles, il manque peut-être des détails hyper fins, mais pour une première, c’est plutôt chouette.







Laissez un commentaire