Tutoriel : décor asiatique

Grâce à Photoshop, on peut rapidement réaliser un décor sur lequel on pourrait mettre son personnage… celui que je vous propose est d’inspiration asiatique. Il suffit de connaître les calques, les styles de calques, les modes de fusions et savoir faire des sélections circulaires et rectangulaires !

Logiciel : Photoshop CS3, mais cela marche aussi avec les versions précédentes et celles à venir. Les autres logiciels qui utilisent des calques conviennent aussi.

Après quelques recherches sur internet pour trouver de l’inspiration, je me décide pour une fenêtre ronde avec un sol de marbre digne d’un palais impérial !

Je prépare un dossier contenant plusieurs textures glanées sur la toile et/ou scannée en bonne définition.

Après avoir créé un document à la taille souhaité dans Photoshop (pour moi, le traditionnel A4 en 300dpi), j’insère dans un premier calque une texture de fond : texture papier. Cette texture sera le mur de mon décor.

Sur un nouveau calque au dessus, je crée un sol. J’insère la texture marbre que je modifie à l’aide de : Édition->transformation->perspective pour lui donner, justement, un effet de profondeur.

Sur un nouveau calque placé au dessus, je réalise la plinthe. Elle se situe entre le mur et le sol. J’insère une texture dont je ne garde qu’une bande. Puis, j’applique une ombre portée avec les réglage suivant : mode de fusion : produit/ couleur #7b5c3d / opacité : 100/ angle : 90/ distance : 1/grossi : 7/ taille : 0.

J’ajoute une fine bande de couleur orangée en mode produit sur un nouveau calque pour lui donner de l’épaisseur.

Sur un nouveau calque, qui sera placé au dessus des autres, on crée la fenêtre. On utilise les outils sélection rectangle et cercle où lorsqu’on en crée un, clic droit, contour 50px.

On va donner du relief à cette fenêtre. Pour cela, en double cliquant sur le calque de la fenêtre, on ouvre la boîte sur les options de fusion. On choisit ombres portée que l’on règle à sa convenance. Puis, on va dans les biseaux et de même, on règle celui-ci pour obtenir un bord lumineux.

Finalement, je décide de texturer mon cadre de fenêtre. Pour cela, je glisse ma texture bois sur un nouveau calque au dessus du calque de ma fenêtre, je choisis un mode de fusion. Je retourne sur le calque de la fenêtre, je clique en maintenant la touche ctrl enfoncée, une sélection apparait. Je reviens sur le calque texture, j’intervertis la sélection et j’appuie sur la touche suppr.

On crée un autre calque sous celui de notre fenêtre où l’on y place un aplat de couleur pour la vitre.

On crée ensuite un décor qui sera vu à travers la vitre. Afin de rester dans le thème «asiatique », j’ai été rechercher des reproductions d’estampes. Je les glisse au dessus de mon aplat vitre et je procède exactement comme précédemment pour les ajuster (mode de fusion et découpe).

On décore le mur sur un de côté (pour mon cas ; tout cela est subjectif à chacun). Pareil : textures, transformation et modes de fusion.

On va mettre en place, maintenant que notre mur et notre fenêtre nous plait, le reflet sur le marbre.

Pour cela, on sélectionne tous les calques concernés (fenêtre, décors et plinthe). On les duplique. On les écrase pour m’en faire qu’un seul claque. Ensuite, on fait une symétrie verticale, on place ce calque juste au dessus de notre marbre ; on le passe en mode produit, on abaisse son opacité. On lui applique un flou directionnel à 90°. On le positionne correctement.

Ce décor n’est qu’une étape pour une illustration plus complexe ! Vous pouvez désormais ajouter divers éléments : personnages, meubles… et surtout, ajuster les ombres et les lumières, car en l’état, cela reste très artificiel.







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