La perspective en BD

La perspective en BD
Auteur : CHELSEA David
Éditeur : Eyrolles
Type: Guide pratique

Après L’art invisible, la collection Le dessin de manga, la mise en couleur de planches de BD et divers autres livres théoriques sur la manière de dessiner, de mettre en pages ses propres histoires (peu importe sa source d’inspiration), Les éditions Eyrolles proposent un livre très complet abordant le sujet épineux de la perspective.

À la manière des livres théoriques de Scott Mc Cloud, David Chelsea met en scène deux personnages dans une BD pour mieux nous enseigner les bases et quelques astuces. Sur 166 pages, avec une difficulté progressive, l’auteur va aborder la perspective à un point, deux points, trois… la perspective des cercles, des corps humains… Des exemples, des explications claires se mêlent à l’histoire humoristique des personnages.

Cependant, je déplore, hélas, le choix de la police de caractère, assez laide, la maquette de la couverture qui ne donne pas envie et dans le contenu, le fais que l’auteur effleure la perspective des êtres humains, domaine compliqué comme il le reconnait lui-même. Par contre, ce n’est pas une histoire de la perspective à travers les âges. C’est un livre pratique.

Un livre indispensable à lire deux fois (au minimum) à la suite : la première sans crayon, la seconde, en appliquant au fur et à mesure les explications proposées. Efficace, un guide à posséder absolument ! Et quand bien même vous réaliseriez vos décors avec un logiciel de 3D, savoir manier et comprendre les points de vue est un plus non négligeable !







Laissez un commentaire