How to art DOFUS & Wakfu

How to art DOFUS & Wakfu
Auteur : collectif
Éditeur : Ankama
Type: Guide

Ankama est une société française de communication web créée en 2001 qui monte, qui monte, qui monte… grâce à la conception de jeux vidéos fédérateurs comme Dofus, Dofus Arena, Wakfu, générant un important merchandising dont notamment le secteur de l’édition dès 2005.
How to renvoi à la rubrique du magazine Dofus Mag dans laquelle un créatif détaille sa manière de travailler. Ce livre en regroupe les pages et y ajoute des inédites.
Ce guide de pas-à-pas destinés à tous ceux qui tâtent un peu du crayon est à cheval avec un artbook. C’est simple, la moitié des pages sont occupées par des illustrations.

Sur environ 250 pages, 20 auteurs maison [1] présentent leurs méthodes de travail. Loin d’être homogène, c’est la pluralité proposée des techniques et des styles graphiques qui fait la force de l’ouvrage.
Chaque chapitre est consacré à un auteur dont l’illustration (le décor, la planche de BD) expliquée est mise en valeur pleine page. Une courte biographie ainsi que, d’autres travaux, complètent l’ensemble.

Le processus créatif partant du croquis de départ à la pose de la couleur se révèle instructif. Les artistes ont des spécialités variées (numériques : photoshop, flash… et traditionnelles : plume, aquarelle… ) qui évitent la redondance. Chacun a su faire sien l’univers d’Ankama avec ces contraintes. Les explications montrent une démarche exigeante correspondant à un cahier des charges précis. Des points importants, tels que la composition, les volumes, mise en couleur… sont abordés. Les captures d’écran parfois trop petites empêchent de lire les informations correctement. Mais les tutoriels sont variés et pour tous les niveaux.
Ce livre n’a pas pour vocation d’apprendre les bases ; d’autres ouvrages le font très bien [2]. On profitera mieux de cet ouvrage si on possède au préalable quelques notions de dessins nous permettant de mieux comprendre la démarche des illustrateurs.

Sans avoir besoin de connaître des jeux, cet artbook moitié guide offre grâce à une belle impression et à un contenu hétérogène des pistes pour peaufiner et découvrir différentes techniques. Il ne faut pas s’attendre à de la pure originalité du côté des graphismes, mais à des travaux répondant à une demande.

[1] Gilles Aris, Jerôme Bretzner, Emmanuelle Briand, David Cazeaux, Grégory Charlet, Nicolas Coppin, Vincent Deruik, Bruno Hoareau, Joachim Leclercq, Arnaud Dewaele, Kim Ettinoff, Abel Gongora, Bertrand Hottin, Xavier Houssin, Sylvain Jézéquel, Vincent Joubert, Benoît Laigle, Fabrice Ninzi, Maliki, Romain Pergot, Cédric Plaisant, Carlo Toselli.
[2] Par exemple, la collection : Le dessin de manga, chez Eyrolles.






Laissez un commentaire