15 avenue Yanka Koupala

15 avenue Yanka Koupala
Auteur : Myriam MORAND
Éditeur : Autoédition !
Version papier, chez Lulu
Version Kindle, chez Amazon
Type: Roman
Genre: Tranches de vie/sentimental

Dans les années 70, des employés d’une entreprise française sont expatriés le temps d’une mission en Biélorussie, à Minsk. Marc et Alex, deux jeunes ingénieurs sont choisis pour partir travailler une année là-bas. Le froid, le contexte géopolitique de l’époque n’entache en rien leur envie d’expatriation, d’autant plus qu’ils seront récompensés financièrement ! Marc, marié, souhaite que son ami Alex, un séduisant et ambitieux célibataire, n’y aille pas seul. Il lui propose de contracter un mariage blanc afin de se décharger des corvées du foyer. Pour se faire, il lui présente une membre éloignée de sa famille, Tamara, une très bonne cuisinière, qui s’occupe de grand frère depuis le décès de leurs parents.

Ce mariage blanc se terminera par un divorce au retour de la mission, un an plus tard… Alex accepte et il convainc la jeune femme en lui faisant miroiter les aspects matériels de cet étrange arrangement. Elle consent avec joie, heureuse de fuir un quotidien morose. Séduisante, elle ne laisse pas les désirs d’Alex indifférents…

Écrite par une auteure productive possédant un univers bien à elle [1], cette fiction se base sur ces souvenirs d’une époque révolue, des événements authentiques de la vie de tous les jours en Biélorussie. Comme un journal de bord, les jours et les heures s’égrènent jusqu’au moment fatidique, la fin de la mission. Les actes et les paroles de chacun des protagonistes, Tamara, Alex, mais aussi les habitants de l’immeuble pèsent sur leurs comportements. Les secrets ne durant pas, la supercherie du mariage est rapidement mise à nu. Ainsi, les caractères s’expriment, les ambitions et les déceptions de chacun fermentent dans ce vase clos.

Entre les tristes bâtiments qui constituent Minsk, les expatriés n’ont que peu d’interaction avec les locaux hormis au travail ou dans quelques lieux publics. L’auteure développe des personnages intéressants aux caractères représentatifs d’individus que l’on pourrait croiser dans son entourage. Des dialogues très bien écrits, vivants, piquants donnent une saveur indéniable à l’histoire.

Bien que l’on se doute rapidement de la manière dont va se terminer le récit, deux rebondissements arrivent à nous faire légèrement douter de la fin. L’auteure nous interroge sur ce qu’est l’amour, avec ou sans mariage, avec ou sans enfant, près de soi, loin de soi, contre les jugements des autres…

[1] Myriam Morand est l’auteure de la saga sentimentale de science-fiction Les mondes D’Amarande, disponible aussi en autoédition.






Un commentaire pour “15 avenue Yanka Koupala”

  1. Encore une chronique qui donne envie de lire le livre !
    J’imagine que tu ne parles que des livres que tu as envie de conseiller plutôt que de perdre du temps à écrire des avis négatifs… et puis, ce n’est pas un blog littéraire, après tout …
    Bref, je vais peut être me lancer la lecture de livres issus de l’auto édition alors !

Laissez un commentaire