Changer la pointe du stylet et la protection de la surface active de sa tablette Wacom
Ce très court tutoriel s’intéresse aux tablettes (et pas palette, même si le rapprochement avec l’outil du peintre est tentant) dont la pointe du stylet et la protection de la surface active sont remplaçables. Ces deux parties sont très importantes et s’usent vite. Le site officiel Wacom propose des pièces de rechange — qui coûtent quand même une certaine somme —, mais moins que l’achat d’un nouveau périphérique, surtout, si comme moi, vous l’avez eu en occasion pour presque rien sans CD d’installation ni accessoire… snif. Je n’ai donc pas eu les pointes en plus fournies dans la boite !
Les tablettes Volito (la première que j’ai eue : peu coûteuse, très bonne pour se faire la main) et certaines Bamboo d’entrée de gamme ne sont pas concernées. Leurs surfaces actives n’ont pas de protection et la pointe est ancrée dans le stylet. Si elle est usée, il vous faudra remplacer entièrement cette pièce.
J’utilise une Intuos 3 A5 et c’est avec celle-ci que je vais vous montrer comme faire.
Et j'ai même pas eu de souris en occaz...
Après avoir commandé et reçu mes pièces, je débranche la tablette de mon ordinateur.
Je commence par changer la pointe de mon stylet. Comme vous pouvez le voir, celle-ci était très émoussée.
Pour la remplacer, rien de plus simple : il suffit de tirer dessus, et elle sort !
Insérez ensuite la nouvelle pointe et tapotez légèrement le stylet pour s’assurer que celle-ci est bien fixée ! Si cela est difficile avec les doigts, une pince ou les dents s’avèrent pratiques. N’ouvrez en aucun cas le stylet, car vous risquez de l’endommager.
Concernant la protection de la surface active, ce n’est pas plus compliqué. Comme mon ancienne pointe, celle-ci s’est abîmée : des rayures, des sortes de trous et de taches que je n’arrivais plus à supprimer avec un produit dépoussiérant.
Tout d’abord, avec l’ongle, saisir votre ancienne surface par le bas, la soulever.
On se rend compte qu’elle est fixée en haut.
Tirer doucement, mais en continu.
Nettoyer avec un chiffon.
Prendre la nouvelle surface, décoller la bande jaune à l’arrière. Bien repositionner, appuyer.
Ensuite, enlever le plastique protecteur transparent.
Et voilà, ce n’est pas plus difficile que cela !
♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠
>>>>>Tous les tutoriels<<<<<
Ahlala, dire que je ne savais même pas que l’on pouvait changer sa surface tactile !! XD (enfin, ce n’est pas une raison pour la rayer =p)
Tu vas rire, mais je l’ai découvert par hasard aussi… :p