Un peu de cinéma dans du papier : Kachinco Brother !
On considère souvent que le manga possède une narration, des cadrages plus cinématographiques que sa cousine la BD franco-belge. Cela dépend des histoires, des auteurs, des envies, du but recherché. Et des mangas qui parlent de cinéma, sont-ils plus proches de la forme cinématographique que les autres ? Oui et non…
C’est un vaste débat et j’y reviendrais un peu plus tard !
Deux courtes séries de mangas se déroulent dans l’univers du cinéma, qu’il soit professionnel, comme dans BrotherXBrother ou amateur dans Kachinco Clap. Elles sont toutes les deux parues en français. Bien qu’elles ne puissent pas être qualifiées de chefs-d’œuvre, elles offrent une agréable lecture et elles proposent des idées intéressantes.
![]() |
Brother X Brother Terminé en 5 volumes. Résumé : Apprenant le décès de son père, qu’il n’a pas vu depuis de très nombreuses années suite au divorce de ces parents, Sôichirô retourne dans sa maison familiale. Il rêve de devenir acteur ; pour lui, vivre à Tokyo tombe à pic. Il découvre que la maison n’est pas vide et surtout l’existence de deux frères ainés Masato et Kaname, fils de son père, mais pas de sa mère qui ont une relation des plus troublantes. Pour récupérer la maison, les trois frères sont obligés de cohabiter : c’est à celui qui pourra y vivre un mois sans craquer. Il apprend aussi que son père était un directeur artistique réputé… Entre le tournage du remake d’un film et la vie dans sa famille, la vie du héros n’est pas de tout repos. Les trois frères vont apprendre au fur et à mesure à se connaitre, voir plus… |
![]() |
Kachinco Clap ! Titre VO: カチン☆コ Titre traduit: Kachinko Dessin : : KAZUMI Yuana Scénario :: KAZUMI Yuana Editeur VF : Tonkam Type: Shojo Genre: Romance, Histoires-courtes Terminé en 2 volumes. Résumé : Hiromi ne souhaitait qu’une scolarité paisible, planifiée dans son cahier pour mes années à venir. Mais le voilà harcelé par les illuminés du club de cinéma afin d’entrer dans leur équipe. Il faut dire qu’il a un talent pour l’écriture scénaristique… sa passion pour les films l’emporte et il finit par s’intégrer à cette minuscule équipe pleine de ressources. Loin de sa vie sécurisante, il va évoluer au côté de personnes vivantes. Malheureusement, le club est menacé de dissolution faute de participants… Ils feront tout pour leur rêve de cinéma ! |
Si ma BD Cut Off, qui se déroule dans le milieu du cinéma, vous avait plu, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ces mangas !
J’avais beaucoup apprécié Cut Off pour son inventivité, les personnages qui évoluent malgré quelques faiblesses dans le dessin; je jetterais un coup d’œil à ces deux séries qui semblent tout de même beaucoup plus légères et peut être moins pertinentes que ton travail !
Merci pour ta mini critique :p