1, 2, 3… tag !

Avez-vous déjà eu la bonne idée d’inscrire vos noms et prénoms dans un moteur de recherche, ou votre pseudo et de tomber sur des sites qui compilaient des infos sur vous  (par exemple : http://www.123people.fr/ ) ?

Il y en a de très nombreux et j’avoue que cela peut être pratique, surtout pour chercher un numéro de téléphone…

Bref, personnellement, je me tape des délires avec les nuages de tags. Je me suis rendu compte que cela pouvait être fort amusant le jour où cherchant des infos sur un pote, je vis dans son nuage de tag le mot « crétin » XD. Alors j’ai inscrit mon nom, et je suis plutôt satisfaite du résultat :

Idem avec mon pseudo :

Pour faire simple, un nuage de tags/mots clés (tag cloud en anglais) est une représentation visuelle des de mots ou expressions les plus présentes dans les pages de votre site. Généralement, les mots s’affichent dans des polices de caractères d’autant plus grandes qu’ils sont utilisés ou populaires.   Mais si cela peut s’avérer utile pour optimiser le référencement de son site, avoir des mots clés pour caractériser une personne peut être péjoratif. Ces mots ne sont que la synthèse de nos activités sur internet, plus ou moins proche de nous.

Je m’explique : si vous ne faites que des choses en rapport avec votre vie, vos passions, pas de probs. Si vous tester tout et n’importe quoi comme sites, que vous vous inscrivez partout, déjà le nuage change. Et si vous êtes absent de la toile, ou que quelqu’un est malveillant envers vous, gros problème, le nuage n’est plus représentatif de votre personnalité. Et si en plus, les recruteurs s’en servent…

J’ai trouvé un site qui génère des nuages de tags et qui offre des alternatives graphiques très intéressantes, par exemple, avec mon blog :

Sur http://www.wordle.net/ Ce qui est très artistique… Oui, je pense à un concept de création de nuages de tags en temps réel lorsque l’on se balade sur le réseau, le tout dans une installation avec des projections holographiques et tout ça (désolée, mauvaise habitude prise aux Beaux Arts XD). D’ailleurs, un jeune homme, que dis-je, un génie (au sein d’une université tout de même) a mis au point un mini projecteur qui permet de créer une réalité augmentée et qui justement ce sert du nuage de tags. Ce projet porte le nom de Sixième Sens (Sixth Sense), un concept d’interface miniaturisée qui permet d’interagir avec l’Internet sans avoir besoin d’écran. Je vous laisse regarder ça ici : http://www.pranavmistry.com/projects/sixthsense/







Laissez un commentaire