Carte européenne d’assurance maladie

Je n’ai pas pour habitude de faire de la pub, mais j’ai découvert il y a à peine un mois la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui existe depuis le 1er juin 2004. En ce moment, je vais souvent en Belgique et on m’a suggérée de la prendre. Je l’ai donc faite faire le mois dernier (il faut environ 3 semaines pour qu’on nous la livre). N’hésitez pas, c’est totalement gratuit ! On vous posera juste des questions bidons lors de la demande (date de départ, ect)… Il semblerait que l’on puisse la commander via internet, mais comme je n’ai pas de compte Amélie, impossible ! Je suis passée par mon centre de sécurité sociale…

En résumé :

La carte européenne d’assurance maladie est utilisée en cas de séjour temporaire sur le territoire d’un État autre que l’État compétent, quelle que soit la nature du séjour (professionnel ou non professionnel) ou la qualité du titulaire de la carte (travailleur, pensionné, chômeur, la personne assurée auprès d’un régime de sécurité sociale visé dans le champ d’application du règlements et leurs membres de famille).Le modèle de la carte est identique et présente les mêmes caractéristiques techniques dans chaque État membre afin de permettre une reconnaissance immédiate.

Si la carte ne peut pas être délivrée avant votre départ (car demandée trop tardivement), un certificat provisoire de remplacement valable 3 mois vous sera remis.
La CEAM est individuelle, nominative, gratuite et valable un an.
Chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte.
La CEAM garantit un accès direct au prestataire de soins dans le pays de séjour, sans démarche préalable auprès de l’institution du lieu de séjour. Les prestations seront servies sur présentation de la CEAM dans les mêmes conditions que les assurés du pays de séjour. Il conviendra de s’adresser à un médecin du service de santé si un tel service existe dans le pays ou auprès d’un médecin reconnu par les services d’assurance maladie du pays.

Plus d’info :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_europ%C3%A9enne_d’assurance_maladie
http://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html
http://www.ameli.fr/fiches-synthetiques/la-carte-europeenne-d-8217-assurance-maladie.php







Laissez un commentaire