Les jolis bonzommes ^^
Je sais, mon titre n’est pas très malin ! Il s’agit surtout d’un prétexte pour encore discuter autour de mon court métrage.
Celui-ci avance à une vitesse de croisière honorable, quant on travaille majoritairement seul (merci à TTKrebs tout de même pour prendre en charge divers calculs et previews sur son pc ^^)…
Cette fois-ci, je vais vous montrer mes personnages, texturés, au skin terminé à 80%. Il ne reste que l’ajustement des détails.
Je n’ai pas pu résister, j’ai testé l’importation des mouvements issus des données de Motion Capture. Cela marche vraiment bien !
Il y a des termes techniques que j’utilise assez souvent et je me suis rendu compte que certains d’entre eux pouvaient vous paraître obscurs.
Reprenons :
Skin : Le personnage est modélisé dans le logiciel de 3d. L’objet obtenu est fabriqué d’un mesh; ce mesh peut être déformé par le biais d’une structure comme des bones/os. Pour que cette déformation se fasse, on ajoute une propriété sur ce mesh et on ajuste pour que cela plie bien selon les mouvements des os : le skin.
Mocap/Motion Capture : A l’aide de caméras infrarouges (dans le cas de mon école, mais il y a d’autres systèmes), on enregistre les points dans l’espace d’un corps en déplacement. La personne qui bouge est munit de capteurs. Les points en questions sont donc ces capteurs. Ensuite, avec le logiciel, on récupère les données de l’animation et on les applique sur le squelette du personnage.
la classe….