Nodame Cantabile !! Tournage du film à Paris ^^

Cet après midi, je suis allée faire de la figuration pour le second film de Nodame Cantabile, à la salle Gaveau de Paris.

Pour ceux qui ne savent pas, Nodame Cantabile est un manga à succès de Tomoko Ninomiya qui raconte les aventures de deux personnages que tout oppose : Nodame, la pianiste bordélique et Chiaki, l’aspirant chef d’orchestre qui frise la perfection… Récompensée en 2004 du Kodansha Manga Award, l’œuvre de la mangaka est pré-publiée depuis juillet 2001 dans le magazine Kiss, et paraît depuis 2002 en volumes reliés aux éditions Kodansha.

À partir du volume 15 de cette série, les héros traversent l’Europe et s’arrêtent notamment à Paris pour leurs études et pour assister à divers concours de musique classique.
Fort du succès de la BD, un drama (série télé) a été produit et, en ce moment, ont lieu des tournages en France pour deux épisodes spéciaux qui seront diffusés fin de l’année 2009 et début de la suivante au Japon.

Pour cette figuration, il s’agissait être habillé chic et sobre (noir de préférence) afin de faire partie du public pour acclamer les performances Kiyora qui portait une sublime robe rouge (et dont la peau était d’une blancheur ! -critère de beauté au Japon), au violon et d’un pianiste de type européen. Beaucoup de monde, du retard dans le placement, bref, ça a frisé  la galère pour certains des figurants…

Je m’explique : rendez vous à 13 h devant la salle Gaveau, rue de la Boétie. Pour ma part, c’était la première fois que je pénétrais dans ce lieu. Faut dire que je ne suis pas de Paris à la base, quand j’y vais, je suis vraiment une touriste. Bref, c’est une très belle salle de concert et je comprends bien son prestige ; l’acoustique y est très bonne. Bon, les ampoules électriques dans des moulures d’époques, ça fait kitch. Le prochain qui devra changer les ampoules, je lui conseille d’en prendre des plus discrètes ! XD

Une foule s’amasse devant la salle de 12h15 à 13h20 environ. Il y a beaucoup de figurants bénévoles (dont des fans dans le bon et le mauvais sens du terme c’est-à-dire, « je chasse l’asiatique mignon car je me crois sur meetic »… hahem), mais aussi des comédiens français. Ils venaient sur deux jours afin d’être raccords dans les différents plans. Ce sont eux qui, pour la plupart ont eu le privilège de s’assoir autour des acteurs japonais, et même pour certains, de jouer un peu !

Bref, on attend longtemps, on piétine devant la salle, dehors, heureusement que je sympathique avec des filles forts sympathique dont Rosalys et Audrey49000… et finalement, c’est vers 14h45 que l’on pénètre dans les lieux.

Mais ce n’est pas fini !

On doit s’installer dans la salle de concert et là, pas de bol, il n’y a pas de place pour tous ! Une partie des sièges sont utilisés par les caméras, etc.… et je me retrouve dehors, à attendre dans la salle de figuration avec du jus d’orange et des tranches de cake. Je n’étais pas la seule et je vous avoue avoir été déçue. J’ai même versé quelques larmes car venir de loin pour faire de la figuration et se retrouver sur la touche, ça blesse un peu quand même. Sans oubliez toute l’excitation de participer à ce genre d’événement… Et puis, comme j’adore Nodame Cantabile, je tenais vraiment à voir comment cela se passait sur un tournage : la direction du plateau, des acteurs, la gestion de la foule…

Au bout d’un peu plus d’une heure si mes souvenirs sont exactes, une pause est faite et le public dans la salle doit changer de place ; c’est à ce moment que j’ai pu, enfin faire partie de cette foule amatrice de musique classique, avec les autres figurants qui attendaient (je crois qu’ eux aussi étaient soulagés) ! J’ai apprécié de voir jouer en direct l’orchestre de la salle Gaveau, des européens, même s’il m’a semblée qu’ils se « playbackaient » eux-même. hu hu

Je suis restée jusqu’à 19h, mais pas après, à cause de mon train; j’ai assisté au tournage d’une autre scène  où Nodame et Franck arrivent en retard au concert d’un pianiste et la fin de la première scène où Kyoga finit de jouer et où Miné, accompagné de Nodame, Chiaki, Franck, Tanya, Mazumi et un autre japonais dont j’ai oublié le nom, crie : « Bravo ! ». Imaginez le public en délire aussi !

Ce qui m’a surprise, en discutant avec les comédiens français, c’est que la plupart ne savait même pas pour quel type de film ils jouaient. Pour eux, il s’agit juste de faire de la figuration, afin d’avoir leur quotas d’heures pour leur statut d’intermittents. Cependant, je trouve dommage qu’ils n’aient pas eu un petit briefing pour qu’on leur explique rapidement de quoi il en retourne. Je n’ai pas apprécié non plus le comportement de certaines personnes qui ne cessaient de parler. Le silence est très important sur un tournage, et le fait que le staff japonnais ne puisse pas s’entendre entre eux a rallongé les prises de vue !

Et puis, une chose qui fut à déplorer pour la seconde « vague » de figurants programmée  de 18h à 21h, à cause du retard pris dans le tournage, une très grande majorité d’entre eux n’ont pas pu jouer…

Pour tous, une place pour voir le film en avant première à Paris, en avril 2010 !

Les morceaux entendus :
Concerto pour violon, op 77 en Ré majeur, de Bhrams
Concerto pour piano en sol, allegramente, de Ravel







12 commentaires pour “Nodame Cantabile !! Tournage du film à Paris ^^”

  1. wa…. quelle chance tu as eu d’y participer !!

  2. Didi super star !!!

  3. J’ai préféré ne rien dire sur mon blog sur l’organisation et les figurants pro tellement ça pouvait dégoutter, c’est clair que la 1ère heure où tu as été jeté devait être horrible >___<

    En tout cas c'était vraiment sympathique de patienter ensemble au début ^o^!!!

  4. Ui , carrément ^^ ça crée des liens et en plus, ça rassure un peu; je me pense pas avoir été la seule stressée ! hu hu

  5. la chance ><

  6. Bonjour

    Avez vous reçu vos places pour voir le film en avant première ?

    Car ça ce jour, je n’ai toujours rien reçu.

  7. non, je n’ai reçu non plus; ainsi que mes amis… c’est comme si la sortie du film a été répoussée ou annulée.. bref, je ne sais pas T_T

  8. Moi j’ai pus assister aux 2 scenes (la premiere au premier rang et la 2eme à l’étage) et j’ai trouver génial de voir tous les acteurs ! C’etait vraiment sympa.
    ps : au final je n’ai pas reçu de mail pour la projection, est-ce que toi tu avais étée prévenue ? ^v^

    –> C’est maruna du site mangakas.net

  9. coucou Maruna ^^

    je n’ai pas reçue de mail non plus !! et je crois bien que nous ne sommes pas les seules… les boules

  10. Bonjour,

    J’ai entendu dire que la sortie du film avait été repoussée. Mais bon, dans tous les cas, on a plus de nouvelles du tout…on ne sait même pas si on va recevoir les places pour voir le film. De plus, il est vrai, qu’on a rien signer à part la feuille pour le droit d’image.

    T_T

  11. merci pour l’info… c’est vraiment dommage tout ça… la sortie repoussée et le fait qu’ils ne tiennent pas leur engagement. Les « fans » ne sont pas des abrutis non plus !!

  12. sortie repoussée?Mais le film est déja sorti il y a quelques mois au Japon.Moi,je n’espère plus,on s’est fait avoir… :-(

Laissez un commentaire