Papier format B4, enfin !

Le papier au format B4 est principalement employé dans les industries du comic book et du manga. Sur internet, on peut trouver des blocs de feuilles, hélas,  pas très bon marché, lorsque l’on cherche un certain type de grammage et de la qualité.

Or, avec l’explosion de la demande pour ce format peu courant dans la francophonie européenne, je suis tombée dans un magasin de loisirs créatifs sur le sésame, par la marque Clairefontaine, comme quoi, elle écoute… rapport à un vieux slogan d’un de leur sport TV. Les papiers B4 étaient disponibles à l’import avec la marque Deleter, à un prix un poil excessif !

Clairefontaine propose deux types de blocs de feuilles.

  • Le premier, grammage 55, avec marges  millimétrées  pré-imprimées sur chacune des feuilles, permet de réaliser ses story board au crayon ou stylo ou autre. C’est un papier plutôt fin.
  • Le second, qui ne contient de 40 feuilles, avec marges  millimétrées  pré-imprimées sur chacune des feuilles, au grammage 200, permet d’attaquer réellement à l’encre de chine, aquarelle, feutre… Les feuilles sont épaisses.

Bien sur, comme les papiers B4 sont d’utilisation plus marginale que le A4, cela reste plus plus onéreux à acquérir. Il faut vraiment être certain de ce qu’on va dessiner dessus ! XD

Les dimensions des formats de la série B4 sont :

Hauteur du format B4: 353 mm = 35,3 cm
Largeur du format B4: 250 mm = 25,0 cm

Le hauteur divisée par largeur  font la racine carrée de 2 (1.4142) [1].

Dimensions du format B4 en mm: 250 x 353 mm
Dimensions du format B4 en cm: 25,0 x 35,3 cm
Dimensions du format B4 en pouces: 9,84″ x 13,90″

Dimensions du fichier en pixels pour l’impression de qualité standard 300 DPI: 2 953 x 4 169 px
Dimensions du fichier en pixels pour l’impression de qualité 72 DPI: 709 x 1 001 px

[1] Selon Wicki : Ces formats sont conçus pour que les proportions de la feuille soient conservées lorsqu’on la plie ou coupe en deux dans sa longueur, permettant ainsi le massicotage sans perte, la confection de livres par pliage, ainsi que l’assemblage, l’agrandissement et la réduction par un facteur deux2. Le rapport entre longueur et largeur doit pour cela être égal à la racine carrée de deux, √2 soit environ 1,4143.






Laissez un commentaire