XP-Pen CP A3 Tablette Lumineuse Graphique LED

J’en avais un peu marre de l’immense dalle lumineuse sur laquelle je dessinais depuis 2012. Alors j’ai craqué pour un plus petit modèle, maniable, à poser sur mon bureau. J’avais caressé l’idée de m’en fabriquer une, comme celles que je possédais il y a presque 10 ans, mais le temps de travail pour la réalisation, le prix des matériaux et surtout, la protection des yeux (les phases d’une lumière néon, des heures d’affilée, ce n’est pas terrible), je suis partie en quête d’une tablette lumineuse. Au début, je pensais en prendre une inclinée et puis finalement, j’ai opté pour ce modèle. Je me fabriquerai un lutrin plus tard…
Cette tablette, je l’ai choisi pour sa taille, son prix, les accessoires fournis, la lumière réglable, les graduations sur le côté et le branchement sur secteur. Elle ne m’a pas coûté très cher environs 77 €, au lieu de 112 € sur Amazon !

Contenu de la boite : la tablette lumineuse, le câble d’alimentation, un gant anti-fouling (traduction : anti salissures) en lycra, deux pinces à dessin, le manuel d’utilisateur.

Voici ses caractéristiques, selon sa fiche produit sur le site du constructeur :

Dimensions 48.5 x 37 x 0.7 cm
Surface Active 42,92 x 31,97 cm quasiment A3
Surface de Travail PC (? ce qui veut dire ??)
Source de Lumière LED
Tension de Travail 12V
Courant électrique 600 mA
Dalle diffusant la lumière panneau en acrylique
Poids 1,36 kg
Longueur câble électrique 2 m
Alimentation 100-220V, 50/60Hz
Intensité lumineuse 30-4600Lux
Température de Travail Surface active moins de 30℃, surface marginale moins de 32℃
Durée de vie de la LED 6500-7000K

Pourtant, il y a  quelque chose qui m’a surpris, assez désagréablement, sur le coup : le film de protection complètement rayé, alors que la tablette est censée être neuve… ce qui semble vrai, le carton et toutes les protections dedans étaient bien fermés. Ce film protecteur est à enlever avant de dessiner et au dessous, ouf, pas de rayures. J’avoue, je l’ai remis, avec la lumière on ne voit pas les marques.

L’utilisation de la tablette est très simple. Après l’avoir branchée au mur, une petite lumière bleue s’illumine. En touchant le bouton sur la gauche, la tablette s’allume. La dalle est rétro éclairée. En laissant son doigt sur le bouton  la luminosité devient plus forte, puis à son apogée, diminue. En touchant un coup rapide le même bouton, la tablette s’éteint. Dès qu’elle est rallumée, elle se règle de suite sur la dernière luminosité utilisée.

La dalle allumée, la lumière s’avère confortable pour les yeux. Le décalquage est aisé sur une surface agréable. Comme elle n’est pas très lourde, elle est pratique à bouger. Au bout de deux heures de travail dessus, la fatigue des yeux étaient moindre que sur mes précédentes tablettes.

Les défauts ? Pour l’instant, difficile de juger de ce qui m’intéresse : la durée de vie tant de la lampe que des plastiques… Dès que la tablette donnera des signes de faiblesses, je posterai un article bilan. Dans les accessoires fournis, je trouve que le gant est dans une matière un peu trop fine.

Pour le moment, je suis plutôt convaincue !







2 commentaires pour “XP-Pen CP A3 Tablette Lumineuse Graphique LED”

  1. Je me suis aussi achetée une tablette lumineuse led, mais à un peu moins de 50 euros, je crois que c’est la moins que l’on peut trouver sur amazon !! XD
    Je n’y connais rien en éclairage, mais ça me va pour l’instant, par contre, c’est vrai que je n’avais pas pensé à l’alimentation, uniquement pas usb, et devoir avoir un ordi à proximité est fort contraignant lorsque se déplace régulièrement (deux enfants et leurs bagages, c’est assez lourd pour ne pas avoir envie de prendre son ordi en plus !! XD).
    Si je devais réitérer mon achat aujourd’hui, je prendrais plus un modèle comme le tien, je crois !! ^^ »
    (pis le gant a l’air stylé !! XD )

  2. Le gant est moyen, pour être honnête. Il suffit pour le basique, mais je pense investir plus tard dans un modèle plus solide avec maintien du poignet. Encrer trop longtemps, ou faire de la tablette graphique durant des heures usent…
    Concernant l’alimentation, je ne voulais pas être dépendante de mon ordi ! Les objets alimentés par usb, c’est bien, mais le jour où le PC est loin ou en panne… reste la solution de adaptateur électrique avec sortie USB.

Laissez un commentaire