Des cartes… sinon rien

Haaaaaaaaa… je pousse un énorme soupir. Avec l’aide de Google image, on peut voir si notre production artistique est utilisée par un tiers. Pas besoin d’être une sommité, si le travail plait à quelqu’un, il se l’approprie. Il y a tellement de monde qui s’imagine que tout ce qui figure sur internet est forcément gratuit.

Bien sûr, avec Google Image, on ne peut pas tout savoir non plus.

Voici un exemple avec des cartes à jouer.

Je ne pense pas que ça soit la boite officielle qui fasse ça, mais des joueurs, des amateurs qui fabriquent leurs propres decks.

L’illustration originale est visible ici.

Ces images proviennent de divers forums. Il faudrait que je m’inscrive pour leurs signaler. Je n’ai pas envie de leur réclamer de la thune (alors que je devrais), mais mon nom crédité m’aurait fait plaisir.

Habituellement, je mets de gros watermarks (filigranes) bien dégueulasses, mais cette fois-ci, j’ai été soft… et voilà ce qu’il se passe ! Alors, l’internaute lambda peut toujours se plaindre que cela nuit au confort de ses yeux pour profiter des œuvres, certes, mais il ne faut pas s’étonner non plus. Si les artistes postent leurs travaux sur la toile, c’est aussi pour se faire connaître.

Chaque artiste (dessinateur, photographe…) est l’unique propriétaire de ses créations. Il possède des droits d’auteur composés de droits patrimoniaux ( droit de reproduction et droit de communication au public) et de droits moraux.

Il détient seul le droit de reproduction sur ses œuvres. Vous devrez donc lui demander son autorisation écrite avant d’utiliser son travail, sinon, il y a contrefaçon.

Tout usage d’une œuvre sans autorisation de son auteur ou de son éditeur constitue le délit de contrefaçon sanctionné par les dispositions des Codes de la propriété intellectuelle de la législation de chaque pays.

Plus de détails sur le délit de contrefaçon.

Cette carte-ci crédite mon nom, tout en bas… ce qui ne veut pas dire qu’on doit piller les travaux des autres sans les en informer !







2 commentaires pour “Des cartes… sinon rien”

  1. ._.
    De mon côté, les filigranes sur tes dessins ne me dérangent pas, c’est juste dommage que lorsque il y en ait pas, ça donne ça … ^^ »

  2. en fait sur cette image-ci, il y en a un, mais plus ténu. J’avais tenu compte à ce moment-là des remarques des internautes qui trouvaient que lorsque j’en mettais, c’était trop présent. Tssss…. je ne les écouterais plus autant !

Laissez un commentaire