Mini pas à pas : une Faërie

Ce rapide pas à pas va vous présenter une des manières simples de mettre en couleur une illustration à l’aide des encres Colorex de Pebéo.
Les encres Colorex sont une variété d’encres colorées, concentrées, très lumineuses et avec un rendu velouté. Il en existe d’autres dont les Ecolines de Talens et les Colorines de Sennelier.

Matériel : des feuilles de brouillons, crayon à papier HB, des feuilles 24*32 cm Canson Montval 200g/m² pour aquarelle, divers pinceaux Marabu Universal, une table lumineuse pour décalquer (une fenêtre fait l’affaire), une boite en ferraille (ou un plastique) pour mélanger les couleurs, des pots avec de l’eau propre pour diluer et nettoyer et de quoi essuyer.

Objectif : pour un cadeau, une illustration peu complexe représentant une Faërie.

Première étape : je prends le temps d’exécuter divers croquis sur des feuilles de brouillon jusqu’à ce que je sois satisfaite de mon dessin. Puis, je le reporte au crayon sur une feuille spéciale aquarelle à l’aide de la table lumineuse.

Seconde étape : je prépare les couleurs dont je vais avoir besoin sur ma palette. Ce qui est pratique avec les Colorex, c’est la présence d’une pipette qui permet de prélever goutte à goutte l’encre. Je ne mélange que de petites quantités, car les Colorex ont des couleurs concentrées. Si j’en mets de trop, je risque d’en avoir de trop à ne plus savoir qu’en faire. Je préfère en préparer au fur et à mesure s’il le faut.
Pour ce projet, je ne tends pas ma feuille aquarelle sur un quelconque support ; je ne compte pas mettre tant d’eau que ça ; le risque de voir des gondolements est faible, mais présent. C’est à la fin que je m’occuperais de ces petits soucis.

Troisième étape : je pose une première couche de couleur. Ici, j’ai choisi de commencer par les fleurs et leurs réflexions sur la Faërie. Le temps que ça sèche, je bouquine :p

J’ajoute une seconde couche sur la Faërie. Je fais attention à ne pas remplir certaines zones qui resteront blanches pour la lumière.

Puis, une troisième, une quatrième, etc., etc. jusqu’à ce que cela me satisfasse !

Je termine par le décor avec des couleurs très diluées.
C’est aussi simple que cela !

Quatrième étape : afin d’enlever les gondolements, j’utilise du papier journal, un livre assez lourd (ou plusieurs) et un gros pinceau imbibé d’eau propre ! Je pose le papier journal sur le sol. J’ajoute le dessin, côté peint contre le papier, puis  je recouvre la surface vierge d’eau. Je remets du papier journal, le livre lourd (qui sert de presse) et je laisse sécher.

Autres tutoriels : L’animé et l’inanimé (aquarelle), Arkady et les insectes (Colorex et aquarelle)







Un commentaire pour “Mini pas à pas : une Faërie”

  1. Héhé, évidemment, comme ça, ça a l’air simple comme bonjour, mais je ne me fais pas d’illusions ;p
    Par exemple, garder des zones claires pour la lumière, les reflets… Il faut réussir à visualiser ce qu’on a dessiné en volume, ça me dépasse souvent… ^^ »
    Généralement, ma seule exigence est de ne pas dépasser, et ce n’est pas encore chose acquise, donc donc !! XD

Laissez un commentaire