Planète Japon

En 2005, tout à fait par hasard en kiosque, je découvre un magazine dédié au Japon, Planète Japon, que je n’avais jamais remarqué avant sa troisième parution. La distribution des premiers numéros doit en être la cause. Cependant, ce fut une sacrée bonne pioche que je ne regrette pas !

Planète Japon est un trimestriel imprimé sur un papier de qualité, pourvu d’une très belle iconographie et une mise en page recherchée. Il présente des articles de fond enrobés d’actualités et des sélections de livres, DVD, CD et goodies.
Comportant peu de pages, il est complet grâce à des rubriques variées qui font le tour de la culture nippone : musique, cinéma, drama, animation, manga, économie, cuisine, histoire, voyage, politique, mode, coutume… Des sujets détaillés, diversifiés et pertinents traitent, par exemple, du Kabuki, du jeu de Go, de la calligraphie, des bains publics, de trouver des emplois au Japon… Des interviews d’artistes, d’artisans, de personnalités sont présentes. Les guides de lectures permettent de connaître quelques sorties intéressantes du côté de la littérature dans la langue de Molière. Des posters dans chaque numéro, une rubrique courrier complètent le tout. Les parties dédiées aux mangas et animé sont peu importantes et cela n’est pas plus mal; il y a foultitude de magazines qui traitent de cela dans les kiosques, à commencer par Animeland et Coyote Mag.

Planète Japon,  calme et posé, à la maquette agréable, invite au repos, à la méditation et au respect. Une publication répondant à notre soif de curiosité, une source d’informations non négligeable, à lire et à relire grâce à de la qualité des numéros que l’on garde précieusement.

Je suis et reste -pour le moment- fidèle à un magazine qui tient toutes ses promesses.







Laissez un commentaire