Ce que j’écoute… (2) : Jean Michel Jarre 01

Je découvris Jean Michel Jarre durant ma jeunesse obsédée par une musique entendue à la télé qui me semble être l’annonce du Concert à Hong Kong sur M6… J’ai passé plusieurs mois avant de la fredonner à ma mère et qu’elle me dise qu’il s’agissait probablement de Jean Michel Jarre ! Un Choc ! Une révélation !

Je suis allée chercher dans des encyclopédies à la Médiathèque de Rochefort (on ne rigole pas SVP), j’ai acheté CD et vinyles en brocantes que j’ai écoutés à n’en plus finir (tout en dégoûtant ma mère en passant :p ), lisant des romans de SF (Silverbeg, Asimov, Bradbury et tant d’autres…) et en dessinant. Je voulais même en faire un personnage de BD, et ce, dès le collège ! Il me semble qu’il me reste quelques croquis dans une boite d’archives.

Je fermais les yeux et je me laissais emporter sur des planètes lointaines où d’étranges créatures vivaient…

Un des livres que j'ai archi relu... et que j'ai encore !

Après, j’ai appris qu’il était connu et tout ça…

Lors de mon concours d’entrée aux Beaux arts de Poitiers, lorsqu’on m’a demandée ce que j’écoutais et que j’ai annoncé Jarre, le jury s’est bien fendu la poire, car Jarre, c’est trop POPULAIRE ! Il valait mieux écouter de la musique concrète (vous en connaissez au moins une, de Pierre Henry qui sert de générique pour la série animée Futurama; je l’aime beaucoup aussi, ce n’est pas le problème XD).

Je ne goûte pas tout ce qu’a composé Jarre, les derniers morceaux surtout ont perdu la fraicheur et la magie des premiers.

Par contre, en vinyle, sa musique est tellement plus belle, plus dense, plus épaisse et complexe que sur cd, alors ici en ligne… c’est juste un aperçu !

J’ai bien fait de garder mes disques 😀

Quelques morceaux de Jarre…

Chants Magnétiques :

Équinoxe (l’un de mes vinyles préférés) :

Rendez-vous (mon autre vinyle préféré… le début du premier morceau..arghhhhh… magnifique !) :







Un commentaire pour “Ce que j’écoute… (2) : Jean Michel Jarre 01”

  1. Jean Michel Jarre ! ça date !!
    Je connais surtout Oxygène !

    Mais c’est vrai que ces sons synthétiques sont pourvoyeurs de songes…

Laissez un commentaire