Tutoriel : Décors tramés à partir de photos

Dans de très nombreux mangas (et autres BD de la planète), on remarque que certains décors sont issus de photos plus ou moins bien inclus dans l’image.

Je vous propose dans ce très simple tutoriel une manière de transformer les photos de vos décors (ou de vos objets)  en nuages de points noirs, des trames, pour une impressions plus facile et une meilleure intégration dans vos planches !

Logiciel : Photoshop CS3; ça marche aussi avec les versions précédentes et à venir, et je suppose, par « conversion » sur Gimp et autre…

Prenez la photo d’un endroit qui vous plaît ou une image en 300, voir 600 dpi (=ppp), tout en faisant attention à ne pas utiliser une image non libre de droits !

Passez la en mode image/ gris…

…et utilisez la fonction image/réglages/ luminosité/contraste à environ 20/60, mais je vous conseille de bien regarder si vous obtenez tous les détails; sinon, adaptez le réglage tout en prenant soin d’avoir un endroit blanc et un endroit noir.

Ensuite, utilisez  filtre/artistique/découpage avec les valeurs suivantes : 3/4/3 (ou 4/4/3).

Puis, utilisez Filtre/Esquisse/Trames de demi-teintes en réglant la taille du point sur 1 (ou plus, si vous souhaitez une taille plus grosse) et un contraste de 50 pour obtenir un noir. Et c’est fini !

En détail, on obtient ceci :

♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠♠

>>>>>Tous les tutoriels<<<<<







Laissez un commentaire