Tombé du ciel

Vous avez dû croiser —ne serait-ce qu’une fois dans votre vie — une personne qui estime certaines pratiques créatives, comme dessiner, animer (je parle de cinéma d’animation), composer de la musique, tourner un métrage avec des acteurs, rédiger un roman, ou que sais-je… se faisant d’un coup de baguette magique !

Ce type de personne croit que les techniques sont à la portée de tous et que cela s’apprend en moins d’une journée. Ce genre de réflexion et de comportement est vraiment navrant et commence à me peser… Si ! Si ! Parfois, je me demande même si la personne en face de moi ne serait pas en train de plaisanter !

Rien que de lire sur certains forums et sites des commentaires critiquant la lente parution de certains manga (« maaaaaa drooooooguuueeeeee, il me la fautttttt ») comme si le mangaka et ses assistants faisaient apparaitre cela comme ça ! 50 tomes de One piece, cela ne suffit pas… Je me demande si ces junkies les relisent, leurs bouquins ! À moins que cela ne serve à faire des cales sous les étagères ? Allez savoir ! Le pauvre mangaka, lui, trime, dort peu et tout ce que cela implique (maladie, douleurs musculaires…) pour produire des pages et des pages sans jamais s’arrêter ! Si l’on asseyait les gens qui ont ce genre de remarques sur le siège de leur mangaka préféré, ils crieraient à l’exploitation humaine !

Ce qui est amusant, c’est qu’il semble que ce trait se trouve uniquement parmi les lecteurs de manga : je n’ai jamais entendu de lecteurs de francos se plaindre de la lente parution de telle ou telle série (à moins qu’ils ne crient pas assez fort ? Ou alors, ils sont résignés, c’est cela XD… non, certains sont respectueux !)… enfin, en ce qui concerne les lecteurs de comics, ces derniers sont réalisés avec des équipes de dessinateurs/encreurs/coloristes différents selon les numéros pour un faible nombre de pages, aussi les problèmes ne se posent pas plus. Certaines personnes me diront que de par sa construction le manga rend accro ! Peut-être, mais cela n’enlève rien au respect du à l’artiste ! D’ailleurs, les sites de scans (hormis le côté « découverte ») permettent aux droguées d’avoir leur dose, même si elle est mal traduite ou mal scannée.

Le plus drôle aussi, c’est lorsque des clients potentiels croient que les trailers que je fabrique ne sont pas de l’animation, et se réalisent en moins de temps qu’il faut pour le dire. Je cite : « on a vraiment l’impression que c’est l’image qui bouge et non le personnage! Moi si j’ai besoin un jour d’animation, j’aurais surtout besoin que ce soit le personnage qui bouge, comme dans un dessin animé. » Je pense qu’il y a là un problème de définition ! Un dessin animé est par essence une succession d’images qui donnent l’illusion de mouvements ! Ha bah bravo ! Bonjour la méconnaissance ! À supposer que ce client veuille de l’anime traditionnelle (12 images/secondes, ou 24, c’est selon), pas de problèmes, mais ce n’est pas le même tarif ! Vous voyez où je veux en venir ! En plus, cette personne estime que c’est presque gratis à faire… heu, le temps c’est de l’argent, et je la verrai bien, elle, faire ça !

Et j’en ai eu d’autres, des clients très drôles, qui pensent que le pro qu’ils ont en face d’eux est leur esclave, corvéable à merci, et qu’ils ont le droit (heu, non, le devoir !) de se permettre de faire des changements à tout va, sans, bien sûr, une augmentation de tarif… Autre sujet, là aussi, je m’égare.

Autre chose qui accentue mon hilarité interne (hin hin hin), ce sont les gens qui pensent qu’en achetant tel type de matériel et tel type de logiciel, pouff ! Comme ça, ils auront de superbes dessins et/ou BD (style manga ou pas). Incroyable ! Sans base dans l’anatomie, la perspective, la narration ou la couleur… et quand en plus, ils ont un ego surdimensionné… S’ils commençaient par apprendre à se servir d’un crayon sur des feuilles de brouillons… J’admets volontiers que l’apparition du numérique comprenant le téléchargement de logiciels piratés, les périphériques qui coutent moins chers (appareil photo, caméscope….) et qui deviennent trouvables partout font croire à monsieur et madame Tout Le Monde que tout devient possible, qu’on est tous des pros, presque célèbres, mais sans connaissance, ni travail…. À quoi bon ? Bah, oui, il y a tellement de tutoriels sur internet qui mâchent le travail… quoique, les astuces de pros sont difficilement trouvables !

Mais de toute façon, à ce stade, à quoi ça sert un pro ?

Je vous jure !







4 commentaires pour “Tombé du ciel”

  1. Ca c’est du coup de gueule! Je suis vraiment d’accord.
    Sur le matos, j’ai déjà rencontré un gars qui réclamait des infos sur le matos utilisé par les autres membres du forum alors que lui nous sortait des dessins affreux (niveau primaire, stylo plume bleu sur fond à carreau). Une jolie prise de tête.

    Quand je dis que le public est le pire ennemi de l’artiste…

  2. Si ! ça existe des fans de BD franco qui se plaignent de la lenteur des parutions …

    Mais moins gueulards que nos amis otakus qui eux pensent qu’au vu des 50 tomes « chiés » de certaines séries, on lâche des pages, comme on lâche un « poo » ou un rot, à vous de choisir le moyen qui sort le plus vite et le plus souvent XD

    En fait, ils se disent surtout que comme les mangakas ont en général une bonne équipe d’esclaves, et bien les pages devraient sortir plus vite !

    Mais bon, en général ces gens là, ce sont des non-dessineux qui ne connaissent pas ce qu’implique réellement leur travail, puisque ce n’est pas leur job ^^’

    C’est pour ça, des fainéants comme moi, préfèrent sortir du circuit (XD bon c’est surtout qu’on gagne pas grand chose avec :p )

    Mais cela n’est que mon opinion ^_^

  3. bonne opinion !

  4. Note bien Didi, j’ai du mal à sortir ma science ces derniers jours XD

    Je suis une tchite inculte XD

Laissez un commentaire