Origami stars

Hier soir, j’ai entièrement achevé trois toiles de 30*30 cm, d’une série que j’ai intitulée : Origami Stars.

Origami Stars est une série de travaux, toujours en cours, dont chaque pièce est réalisée avec un mélange d’acrylique, gouache, vernis et morceaux de pages de vieux livres de poche, sur toile ou carton. Au grès des inspirations, des élucubrations, de nouvelles pièces font leurs apparitions. Il me faut plusieurs jours et pour certaines quelques semaines, car je n’y travaille pas en permanence. Les temps de séchage y sont pour une grande part, mais je prends le temps d’alterner avec mes autres projets, de retoucher, de triturer… jusqu’à ce que je me dise : stop ! On arrête là et on pose le vernis.

L’origami, c’est la feuille plane, symbole de la bidimensionnalité que l’on plie pour obtenir une représentation tridimensionnelle stylisée, simplifiée, miniature[1] d’un élément qui nous entoure[2].

Mon projet reprend ces figures d’organismes animal (poissons, oiseaux, insectes…) stylisées et pliées pour les remettre sur une surface plane. Non pas en dépliant la feuille de papier, mais en représentant le volume par le médium, ici, de la peinture sur un support constitué de pages de livres déchirées.

Les figures sont peintes flottantes, comme en apesanteur dans l’univers infini engendré par les coups de pinceau et les collages. Dans cet espace bidimensionnel, les origami deviennent des organismes libres qui voyagent dans des univers oniriques, des dieux de papier[3] qui traversent les dimensions, l’espace et le temps.

Tout cela est possible grâce à un travail sur les volumes, les lumières, les cadrages et la chair «du papier» des dits origami. Donner une présence au fond, l’accorder avec les formes…

« Dépliez un origami et observez ses plis – vous verrez tout un ensemble de polygones liés ensemble. Lorsque l’origami est formé, c’est ce qu’on appelle un polyèdre, une figure en relief comportant de nombreuses surfaces planes ; et lorsqu’il est mis à plat, ses plis exposés, c’est ce que nous autres mathématiciens appelons une variété bidimensionnelle. Considérer un origami comme une variété ouvre tout un champ de possibilités extrêmement intéressantes. C’est, à l’origine, ce qui m’a attiré vers l’origami »[4], explique Azuma Hideaki, mathématicien et créateur d’origami, dont les travaux sont autant des œuvres d’art que des outils scientifiques.

[1] Quelques maîtres en origami réalisent des pliages complexes taille réelle, mais ce n’est pas le plus courant.
[2] Je ne parle ni des animaux préhistorique, ni des animaux légendaires.
[3] Le terme «ORIGAMI» vient du japonais «ORU» qui veut dire «plier», et «KAMI» qui veut dire «papier».
[4] Source : http://www.sens.fr/tradi/sensible/origami-art-entre-mathematique-et-art-contemporain/

Ces toiles sont à vendre…







4 commentaires pour “Origami stars”

  1. C’est trop bien comme idée ! Elles sont superbes ces toiles. J’aime le principe des feuilles collées derrière. ^^
    Tu comptes en faire quoi ensuite, juste pour toi ou expo future ? 😀

  2. J’aime beaucoup !!! Faudrait que tu m’apprennes tout ça *o*

  3. une expo future… heu, je me demande où, alors XD je n’y ai jamais pensé et je ne sais pas comment faire pour trouver une galerie… quant à expliquer ma méthode, pas besoin, c ‘est du bricolage :p

  4. […] deux nouvelles toiles qui se rajoutent à la série commencée au mois de mai […]

Laissez un commentaire